Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin dynamite l’audience de BFMTV avec Olivier Véran

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/04/2020 à 11:25 Mis à jour le 08/04/2020 à 11:29

L’entretien de Jean-Jacques Bourdin et Olivier Véran, ministre de la Santé, a positionné BFMTV à un très un haut niveau d’audience ce 7 avril.

Après une semaine de repos, Jean-Jacques Bourdin a repris les commandes de Boudin Direct sur RMC Découverte. Un retour intervenu alors que sa joker Apolline de Malherbe venait d’assurer une semaine gagnante en audience.

RMC Découverte supplante TF1

Ce mardi 7 avril, Jean-Jacques Bourdin commandait une nouvelle édition de Bourdin Direct. Dès 6 heures, le journaliste a retrouvé les téléspectateurs de RMC Découverte pour une matinale essentiellement axée sur les conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Dans une équipe restreinte en raison du confinement, il a séduit une moyenne de 205.000 Français jusqu’à 8h30. La part de marché a atteint 8.4% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, soit une performance en retrait de 0.3 point en comparaison à lundi.

Malgré ce retrait, Jean-Jacques Bourdin a maintenu RMC Découverte au troisième rang des audiences. Alors que France 2 mobilisait 826.000 fidèles (22.3% du public) avec une version remaniée de Télématin, Bourdin Direct n’a laissé aucune chance à TF1. En frontal, la première chaîne d’Europe misait sur TFOU. Celle qui s’est vue refuser par le Conseil supérieur de l’audiovisuel la co-diffusion de la matinale de LCI a intrigué 4.6% du public avec des dessins animés tels que Da Ranger Rob, La Tribu Monchhichi et Les minijusticiers.

BFMTV puissante avec Bourdin / Véran

A 8h20, Jean-Jacques Bourdin a investi l’antenne de BFMTV pour un entretien avec Olivier Véran. Le ministre de la Santé est apparu inquiet d’un relâchement des Français en cette période de confinement. Il a assuré que la France était en pleine « aggravation » de l’épidémie de Covid-19. Sa présence sur le plateau de la chaîne d’information en continu du groupe Altice a suscité la curiosité de 1.26 million de téléspectateurs. Bourdin Direct, habituellement programmé de 8h35 à 8h55, s’est installé dans sa moyenne haute de saison en réunissant 23.7% des quatre ans et plus. Un pic d’audience à 1.38 million de curieux a été enregistré avant 9 heures.