Raphaël Glucksmann s’effondre sur France 2
Ce jeudi 4 juillet 2024, Raphaël Glucksmann, le député européen Place Publique, était l’invité de Caroline Roux dans L’événement pour répondre aux questions des citoyens à quelques jours du deuxième tour des élections législatives. Mais son entretien a-t-il convaincu les téléspectateurs ?
Ce jeudi 4 juillet 2024, Caroline Roux était aux commandes d’un numéro en direct de L’événement en prime time sur France 2 avec Raphaël Glucksmann, le député européen Place Publique, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, David Lisnard, le maire Les Républicains de Cannes et Gabriel Attal, le Premier ministre pour parler du deuxième tour des élections législatives qui aura lieu ce dimanche 7 juillet 2024.
Les hommes politiques ont ainsi répondu pendant l’émission aux nombreuses questions des Français sur l’élection en cours, ainsi que sur les nombreux enjeux économiques et sociaux que celle-ci représente pour l’avenir du pays. Quelles alliances sont encore possibles ? Comment gouverner la France ? Quels sont les pouvoirs d’un Premier ministre en cas de cohabitation ? Ils ont apporté certaines réponses aux téléspectateurs pour les aider dans leur choix final.
L’événement : Raphaël Glucksmann cash sur l’avenir du Nouveau Front Populaire
Au cours de son passage dans l’émission, Raphaël Glucksmann a réitéré sa volonté qu’aucun vote ne soit donné au Rassemblement national. Il a ensuite évoqué l’avenir du Nouveau Front Populaire à la suite du second scrutin ce dimanche 7 juillet 2024. « Il y a une certitude, Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre ! À l’intérieur même du Nouveau Front Populaire, tous les autres partis l’ont déjà dit, ils ne voteront pas pour lui, sauf lui, mais c’est son intérêt, de se mettre constamment au milieu du jeu, mais c’est aussi celui de Jordan Bardella », a-t-il assuré à l’antenne.
Et de poursuivre : « Il n’y aura pas de Jean-Luc Mélenchon Premier ministre et il n’y aura pas, de toute façon je vais vous dire quelque chose, soyons honnête, disons la vérité ! Il n’y aura pas de majorité absolue de gauche, macroniste ou centriste, il n’y aura pas de majorité absolue de droite. La seule majorité absolue possible aujourd’hui, c’est celle du RN et de l’extrême droite ».
L’événement : quelles audiences pour Caroline Roux avec Raphaël Glucksmann ?
Ce jeudi 4 juillet 2024, l’entretien de Caroline Roux avec Raphaël Glucksmann a été suivi de 21h09 à 21h27 par 2 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 11% de part de marché sur les quatre ans et plus. Au début de son passage dans le programme, 2,34 millions de personnes étaient en train de suivre L’événement sur France 2, puis à la fin de son interview, il ne restait que 1,86 million d’individus.
L’homme politique a ainsi fait perdre en quelques minutes à la chaîne de France Télévisions 480 000 téléspectateurs, soit une baisse de 21% de l’auditoire. L’audience s’est ainsi effondrée pendant son passage aux côtés de Caroline Roux. Son bilan est ainsi bien en dessous de celui de Jordan Bardella qui a été le premier à prendre place sur le plateau en début d’émission.