Toutelatele

Questions pour un champion évincé, France 3 s’écroule, Valérie Damidot souffle sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/06/2020 à 18:00 Mis à jour le 16/06/2020 à 18:19

La déprogrammation de Questions pour un champion a permis aux Plus belles vacances de Valérie Damidot de respirer en audience. Bilan.

Le lundi 11 mai, Emmanuel Macron a officiellement acté le déconfinement. Celui-ci s’est effectué en différentes étapes et vient d’être abrogé par le chef de l’Etat lors de l’allocution télévisée, prisée par 23.6 millions de Français le dimanche 14 juin.

Au cours de son intervention, le Président de la République a confirmé que le second tour des élections municipales se tiendrait le dimanche 28 juin. Un acte qui a poussé France 3 à revoir sa programmation. Afin d’offrir des débats à ses téléspectateurs, la chaîne du groupe France Télévisions n’a pas hésité à supprimer un rendez-vous très prisé par les Français.

Audience divisée par 2 sans QPUC

Malgré des audiences toujours conquérantes, Questions pour un champion a été déprogrammé ce lundi 15 juin. Différents débats de candidats à l’investiture municipale ont été proposés de 18 heures à 18h40. Le décrochement spécial a suscité la curiosité de 707.000 curieux, soit 6.4% de l’ensemble du public. France 3 a plongé à la quatrième place des audiences. Une semaine plus tôt, le jeu de Samuel Etienne s’était hissé au sommet grâce à une moyenne de 1.4 million de fidèles, soit 12.1% du public.

Valérie Damidot bondit sur TF1

L’absence de Questions pour un champion a profité à TF1. La saison 3 des Plus belles vacances s’est assuré le leadership en présence de 1.79 million de téléspectateurs, soit 13.8% du public âgé de quatre ans et plus. Une semaine après un retour décevant, le divertissement de Valérie Damidot a gagné 2.1 points.

Samuel Etienne ne retrouvera pas les fidèles de Questions pour un champion en inédit avant le lundi 29 juin. Toutefois, France 3 propose des rediffusions de son jeu phare lors de l’absence de débats politiques dans les régions et villes concernées.