Emmanuel Macron, 20 heures : quelle audience TV pour l’allocution du 14 juin 2020 ?
Emmanuel Macron a bouleversé la grille de 20 heures avec la probable ultime intervention liée à la crise du Coronavirus. Sans atteindre les records d’avril, le Chef de l’Etat a massivement rassemblé.
Si la crise sanitaire du Covid-19 n’est plus en tête de l’actualité depuis l’émergence du mouvement Blacklivematters importé des Etats-Unis, le virus n’est toujours pas éradiqué et les Pékinois peuvent en témoigner. Pour la troisième phase du déconfinement, Emmanuel Macron a pris la parole durant une vingtaine de minutes à partir de 20 heures ce dimanche 14 juin.
Emmanuel Macron réagit à l’actualité
Tout en distillant les différentes annonces émanant de cette troisième phase qui rapproche un peu plus les Français d’un retour à la vie « normale », le Chef de l’Etat a également rebondi sur l’actualité et laissé sous-entendre que de profonds changements interviendraient pour les deux dernières années de son quinquennat.
Parmi les annonces prioritaires, le second tour des Municipales. Celui-ci interviendra bel et bien le dimanche 28 juin, trois mois et demi après le premier tour. Tout en réitérant sa promesse de ne pas augmenter les impôts, Emmanuel Macron a confirmé la réouverture totale des restaurants et cafés dès ce lundi 15 juin, ainsi que celle des écoles une semaine plus tard. Enfin, sur l’actualité brûlante du moment, il a rendu hommage aux policiers et exigé que l’Histoire ne soit pas réécrite, affichant son désaccord devant la censure des œuvres et le déboulonnement des statues.
TF1 attire plus de 10 millions de Français
Deux mois plus tôt, le locataire de l’Elysée avait enregistré des audiences historiques pour sa quatrième intervention consacrée à la pandémie. Ce coup-ci, les performances ont été plus calmes. 10.4 millions de Français ont été mobilisés sur TF1, pour une part de marché s’élevant à 37.7%, contre 24.5% et 6.77 millions devant France 2. M6, elle, a accueilli 2.83 millions de curieux, signant une part d’audience à hauteur de 10.3%. Bien loin derrière, France 3 a mobilisé 1.75 million d’irréductibles, soit 6.3% des Français devant leur petit écran. Entre 21 et 22 millions d’individus ont suivi l’allocution sur l’une de ces quatre chaînes.