Emmanuel Macron à Mulhouse : quelle audience pour TF1, France 2 et M6 ?
Emmanuel Macron fait acte de présence durant la crise du Coronavirus. Depuis Mulhouse, ville durement touchée par la pandémie, le Chef de l’Etat s’est exprimé durant une quinzaine de minutes peu après 20 heures.
Pour la troisième fois en deux semaines, Emmanuel Macron s’est exprimé aux Français au sujet du Coronavirus. Après deux interventions traditionnelles au sein de l’Elysée, le Chef de l’Etat s’est retrouvé à Mulhouse pour une intervention extérieure et nocturne, démarrée à 20 heures.
Après l’annonce des 25 ordonnances présentée par Edouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement au milieu de la journée, Emmanuel Macron a longuement remercié le personnel soignant et les 1 000 volontaires venus renforcer les centres hospitaliers de Mulhouse. Il a ensuite orienté son discours à destination des « femmes et hommes en deuxième ligne », désignant les agriculteurs, les commerces d’alimentation, les livreurs et les caissiers. Après avoir eu un mot pour les salariés en télétravail et ceux contraints de ne plus travailler à cause de la fermeture de leur secteur d’activité, le Président de la République a officialisé versement de primes exceptionnelles pour les fonctionnaires mobilisés et le déploiement de l’armée dans l’opération « Résilience ».
TF1, France 2 et M6 réunissent 7 téléspectateurs sur 10
À l’instar de ses précédentes interventions, le Chef de l’Etat a rassemblé un nombre massif de Français. Pour suivre le discours d’une quinzaine de minutes du successeur de François Hollande à l’Elysée, les téléspectateurs ont privilégié à une courte majorité TF1. Une moyenne de 9.08 millions de curieux se sont positionnés devant l’édition d’Anne-Claire Coudray durant le créneau, contre 8.55 millions devant France 2. Les deux chaînes ont atteint des parts d’audience respectives de 29.3 et 27.6%. M6 n’a pas démérité avec 4.14 millions d’individus (13.4% de PDA).
En cumulant les trois chaînes nationales, le Chef de l’Etat a réuni près de 22 millions d’aficionados et 70% du public. Des scores qui seront gonflés par les chaînes d’information, dont les audiences s’affichent plus tard dans la matinée.