Toutelatele

“Quel mépris pour le public !” Le choc après la fin annoncée de C8, une pétition est lancée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 25/07/2024 à 17:15 Mis à jour le 25/07/2024 à 17:49

La fin annoncée de C8 en 2025 a créé un séisme dans le PAF et sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques de droite se sont joints à la direction de la chaîne publique pour exprimer leur désaccord suite à cette décision de l’ARCOM.

L’ARCOM, ce mercredi 24 juillet 2024, a lancé un coup de tonnerre dans un communiqué, puisque le sage de l’audiovisuel et du numérique a décidé de ne pas renouveler la fréquence de C8 et de NRJ12 au 1er mars 2025. Elle a décidé pour le moment d’accorder cette fréquence à OFTV, du groupe Sipa Ouest-France et à Reels TV, du groupe CMI Media.

Après plus de quatre ans d’existence sous le nom de D8 et huit ans sous le nom de C8, le groupe Canal + va perdre sa chaîne qui s’est classée leader de la TNT depuis le mois de janvier 2024. La direction du groupe audiovisuel privé n’a pas tardé à réagir.

La droite se mobilise suite à l’arrêt de C8

Gerald Brice-Viret, directeur général de Canal +, a exprimé tout son désarroi contre la décision de l’ARCOM de ne pas renouveler la fréquence de C8 en mars 2025. « On marche sur la tête ! Je suis, comme beaucoup, sous le choc de l’annonce de l’Arcom de retirer sa fréquence à C8. Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ? », a-t-il affirmé sur X ce mercredi 24 juillet 2024 en ajoutant « Quel mépris pour le public ! » qui a fait de C8 la leader TNT.

Marine Le Pen, le même jour, s’est exprimée après ce choc. « Pour le pouvoir, le pluralisme est insupportable. Alors, petit à petit, ils vont chercher à le faire disparaître pour que toutes les chaînes et radios délivrent le même message que l’audiovisuel public : un panel de toutes les nuances de gauche », a-t-elle affirmé sur X. « Non à la censure de C8 par le pouvoir ! Défendons la liberté d’expression », a posté Eric Ciotti, le président du parti des Républicains, sur les réseaux sociaux.

Eric Ciotti vient au secours de C8 après la décision de l’ARCOM
Eric Ciotti vient au secours de C8 après la décision de l’ARCOM

Des milliers de Français refusent le boycott de C8

Une pétition a, par ailleurs, été lancée par l’homme politique de droite ce mercredi 24 juillet 2024 suite à cette annonce de l’ARCOM sur la fin annoncée de C8. Cette dernière a déjà atteint plus de 10 000 signatures en un peu moins de 24 heures. Du côté de la direction, cela s’active puisque selon plusieurs sources concordantes, la direction pourrait prendre la parole cet été pour évoquer cette suppression.

Du côté de Cyril Hanouna, plusieurs théories ont été avancées pour son émission Touche pas à mon poste , alors que plusieurs changements avaient été annoncées durant cet été, avec un time delay de 15 minutes à 30 minutes pour éviter les débordements. Une arrivée sur l’antenne de Canal + serait évoquée.