Toutelatele

Cyril Hanouna : ce qui va changer sur C8 à la rentrée

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 12/07/2024 à 17:15

Cyril Hanouna sera de retour aux commandes d’une nouvelle saison de Touche pas à mon poste sur C8 le lundi 2 septembre 2024. Pour la rentrée, l’animateur va connaître un changement majeur…

Alors que Quotidien sur TMC et C à vous sur France 5 ont fait le choix de prolonger leur émission en raison de l’actualité politique, Touche pas à mon poste sur C8 en a décidé autrement. En effet, le talk-show animé par Cyril Hanouna s’est arrêté le jeudi 13 juin 2024, la veille du lancement de l’Euro 2024 .

Par ailleurs, l’audience a été au rendez-vous pour cette nouvelle saison de Touche pas à mon poste . Malgré sa longévité, l’émission a même réalisé des scores historiques. Pour rappel, le talk-show a fêté ses 14 ans en 2024. Entre 2010 et 2012, le programme était diffusé sur France 4 chaque jeudi soir. En octobre 2012, Cyril Hanouna débarque sur D8, devenue C8, en quotidienne et en direct.

Cyril Hanouna privé de direct

Si quatorze ans plus tard le succès est toujours au rendez-vous, la rentrée 2024-2025 de Touche pas à mon poste va connaître un changement majeur. En effet, l’émission ne sera plus diffusée en direct, mais en time delay, c’est-à-dire avec plusieurs minutes d’avance, comme pour Quotidien . Ainsi, en cas de dérapage, la séquence pourra être coupée.

Une décision étonnante puisque Cyril Hanouna s’est toujours vanté d’être le seul talk-show en direct, faisant un argument pour attirer le public. Mais suite aux nombreuses sanctions de l’ARCOM, l’animateur et les dirigeants de C8 ont pris la décision de ne plus être diffusés en direct. L’émission sera donc désormais diffusée en différé, avec un décalage 15 à 45 minutes.

La fin du direct pour Touche pas à mon poste

Devant l’ARCOM, Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, a affirmé : « C8 s’engage à mettre en place un nouveau processus nous permettant de garantir la maîtrise de son antenne ». Le mardi 9 juillet 2024, les dirigeants de la chaîne étaient entendus par le régulateur de l’audiovisuel à l’occasion du renouvellement de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT).

Gérald-Brice Viret a reconnu que « tous les différents manquements sont dans cette émission ». Le principe du différé a été décidé en accord avec Cyril Hanouna. Maxime Saada, président du groupe Canal+, trouve le choix regrettable : « Cyril Hanouna est le seul à pouvoir faire autant de direct dans une journée. Les autres n’en sont pas capables. (...) C’est une force. Ce direct a contribué à faire de C8 la première chaîne de la TNT ».

Cyril Hanouna de retour sur Europe 1

Pour rappel, l’ancêtre de C8 était Direct 8, où la plupart des émissions étaient en direct. Par ailleurs, Toutelatele est en mesure de confirmer que Cyril Hanouna va avoir une rentrée chargée. En effet, en plus de Touche pas à mon poste et du retour de Face à Hanouna le week-end sur C8, l’animateur sera quotidiennement sur Europe 1.

Entre le lundi 17 et le vendredi 28 juin 2024, Cyril Hanouna était aux commandes d’ On marche sur la tête entre 16 heures et 18 heures sur Europe 1. Une émission temporaire diffusée dans le cadre des élections législatives.

Contre toute attente, l’animateur va faire son retour définitivement à la radio à la rentrée 2024 avec On marche sur la tête entre 16 heures et 18 heures sur Europe 1. Entre 2014 et 2016, il avait déjà officié sur ce créneau avec « Les pieds dans le plat » , qui était plus dans le divertissement. Sophie Davant perd donc son émission la semaine après une saison.

De plus, selon CG Scoops, Touche pas à mon poste pourrait être délocalisé. Suite à son arrivée sur Europe 1, Cyril Hanouna aurait demandé à délocaliser le tournage de l’émission dans les studios Rive-Gauche, situé à côté d’Europe 1. Quotidien est d’ailleurs tourné dans ce studio. Cyril Hanouna et Yann Barthès vont donc possiblement se retrouver voisins !

Touche pas à mon poste fera son retour le lundi 2 septembre 2024 dès 18h50 sur C8.