Cyril Hanouna revient finalement dès lundi, une polémique éclate déjà
Cyril Hanouna a terminé sa saison de Touche pas à mon poste et C8 a diffusé le premier best of de la saison estivale ce vendredi 14 juin 2024. Toutefois, l’animateur ne sera pas en vacances très longtemps car il retrouve le chemin des studios dès lundi.
Cyril Hanouna a été en best of ce vendredi 14 juin 2024 sur l’antenne de C8 avec Touche pas à mon poste . La chaîne a proposé les meilleurs moments de l’émission quotidienne depuis le début de la saison.
D’ici peu, Pascale de la Tour-du-Pin, le joker officiel de l’animateur, prendra le relais pour TPMP, même l’été comme annoncé en avant-soirée, pour quelques jours, avant que les équipes ne soient officiellement en vacances.
Touche pas à mon poste : une saison historique
Cette édition a conquis 511 000 téléspectateurs ce vendredi 14 juin 2024 pour la première partie dès 19h42 et 683 000 Français pour la seconde programmée dès 20h16, soit 3,1% et 3,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus.
La dernière partie, diffusée à partir de 21 heures jusqu’à 21h12, a conquis 1,01 million de fidèles, soit 5% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. Le talk était en forme, même en best of. A noter que les deux premières parties du best of, programmées sur la case de PAF ont captivé 180 000 et 341 000 personnes de 17h56 à 19h35, soit 1,8% et 2,5% du public global.
Cyril Hanouna a signé une saison historique en audience avec près de 2 millions de téléspectateurs sur la dernière partie, soit 8,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le talk a affiché jusqu’à 2,5 millions de personnes en pic lors de cette saison 2023/2024 de Touche pas à mon poste .
De plus, sur ce dernier tronçon de 10 minutes, le talk a pu attirer plus de 10% sur les cibles prioritaires comme les 25/49 ans ou les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, plaçant C8 au quatrième rang national, devant France 2 notamment.
Cyril Hanouna de retour en quotidienne…
Seulement, si Cyril Hanouna a souligné que ce serait sa dernière dans Touche pas à mon poste en avant-soirée cette saison, il a affirmé qu’il pourrait faire son retour d’ici quelques jours pour Face à Baba pour des invités politiques, à l’approche des législatives. « Avec tout ce qui se passe, je vais revenir très très vite en direct. (…) ce qui est sûr c’est que je ferais un Face à Baba dans les prochains jours », avait-il dit dans l’édition du jeudi 13 juin dernier.
Toutefois, il n’en fallait pas plus pour qu’il trouve une case. Cyril Hanouna revient finalement dès lundi. L’animateur n’est pas de retour sur C8 en quotidienne, mais sur Europe 1, près de 7 ans après avoir quitté la station. L’animateur est de retour pour une durée de deux semaines dans sa case originelle de 16 heures à 18 heures pour Cyril Hanouna refait l’actu , en lieu et place de Sophie et les copains .
La station a communiqué très brièvement sur l’arrivée de Cyril Hanouna sur Europe 1. « En raison de l’actualité politique, Europe 1 lance, pour les deux prochaines semaines, une nouvelle émission intitulée : ’Cyril Hanouna refait l’actu ’ », a-t-elle communiqué.
…mais son arrivée crée un scandale
Avant même le démarrage de l’émission, une polémique éclate puisqu’Enora Malagré,une des anciennes chroniqueuses de Touche pas à mon poste et une sociétaire de l’émission Sophie et les copains , a poussé un coup de gueule sur Instagram. « Nous ne pourrons pas dire au revoir à nos auditeurs, qui nous auront suivis dans cette merveilleuse et chaleureuse année radio cette année…et croyez bien que nous en sommes désolés », a-t-elle affirmé dans une story sur Instagram.
Par ailleurs, elle a continué en disant que Sophie Davant aurait quand même un mot aux auditeurs dès lundi. « Moi, je vous parlerais davantage plus tard, là, je suis un peu sous le choc », a-t-elle conclu. Aura-t-elle des révélations à dévoiler sur son ancien patron ?
En attendant, Europe 1 espère, avec cette tranche d’actualité, doper les audiences de la station sur cette case. Sophie et les copains . Sur la case de 16 heures à 18 heures, le divertissement a été écouté par 133 000 auditeurs en moyenne chaque quart d’heure lors de la dernière vague de janvier à mars 2024, soit une progression de 10 000 auditeurs par rapport à la vague précédente, et de 29 000 auditeurs sur un an.
Si les audiences sont au vert pour l’ex-présentatrice d’ Affaire conclue sur France 2, la direction de la station entend bien entamer une remontada du côté des audiences face à cette actualité politique chargée.