Toutelatele

Séisme dans le PAF : C8 / NRJ12, c’est fini sur la TNT, une suppression actée

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/07/2024 à 12:05 Mis à jour le 25/07/2024 à 14:07

Ce 24 juillet 2024, l’ARCOM a choisi de ne pas reconduire les fréquences de deux chaines de la TNT, dont la leader. Ainsi, C8 et NRJ12 vont disparaitre du canal 8 et du canal 12 dès le 1er mars 2025. Un véritable tremblement de terre dans l’audiovisuel.

En plein cœur de l’été, à quelques heures du coup d’envoi des Jeux Olympiques, un véritable séisme vient d’avoir lieu dans le Paysage Audiovisuel Français. En effet, l’ARCOM, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a publié ce mercredi 24 juillet 2024, « à titre de mesure préparatoire », la liste des 15 chaines présélectionnées en vue de l’obtention ou du renouvellement d’une fréquence TNT en 2025.

Sur cette liste, deux chaines bien connues des téléspectateurs sont absentes, à savoir C8 et NRJ12. Cela signifie, ni plus ni moins, que ces deux marques vont perdre leur autorisation d’émettre sur la TNT. La première, en raison des nombreuses amendes infligées au cours des huit dernières années (7,6 millions d’euros de sanctions), la seconde, car elle ne respecterait pas son cahier des charges et donc ses obligations.

2 nouveaux projets retenus par l’ARCOM

D’ores et déjà, deux projets ont été retenus en vue de remplacer C8 et NRJ12 sur la TNT : OF TV (société OUEST-FRANCE TV) et RÉELSTV (société CMI France, de Daniel Kretinsky).

OFTV avait été présentée devant l’ARCOM comme « la chaine généraliste des vrais gens » visant à raconter, divertir et partager » à travers des magazines, des documentaires, des divertissements, des fictions et du sport, entre autres. Un talk-show quotidien est déjà prévu ainsi qu’un journal. Deux soirées cinéma sont également annoncées chaque semaine.

RÉELSTV, quant à elle, se définit comme une « chaine généraliste dont le documentaire sera la colonne vertébrale » en lui consacrant la moitié de soin temps d’antenne. La tranche 19/21 heures sera entièrement consacré au direct avec une émission mêlant débat, interview et actualité.

Quelles solutions pour C8 et NRJ12 ?

Dans son communiqué, l’ARCOM précise qu’elle va «  établir des conventions avec chacun des candidats retenus » et que « la numérotation des services sera examinée à l’automne avant la délivrance des autorisations. Un numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé, dans le respect des principes de la loi du 30 septembre 1986, parmi lesquels figure l’intérêt du public. » De quoi rebattre les cartes sur la TNT.

D’ores et déjà, C8 (groupe Canal+), chaine leader de la TNT avec des programmes comme Touche pas à mon poste mené par Cyril Hanouna, et NRJ12 (groupe NRJ) vont tout faire pour trouver une solution de repli afin d’assurer l’avenir de leurs programmes dès le printemps 2025.

La liste complète des chaines retenues par l’ARCOM

BFM TV (société BFM TV)
CANAL+ (Société d’édition de CANAL PLUS)
CANAL+ CINEMA(S) (Société d’édition de CANAL PLUS)
CANAL+ SPORT (Société d’édition de CANAL PLUS)
CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
CSTAR (société CSTAR)
GULLI (société JEUNESSE TV)
LCI (société LA CHAÎNE INFO)
OF TV (société OUEST-FRANCE TV)
PARIS PREMIERE (société PARIS PREMIERE)
PLANETE+ (société Canal+ Thématiques)
RÉELSTV (société CMI France)
TFX (société TFX)
TMC (société TELE MONTE CARLO)
W9 (société EDI-TV)