Toutelatele

Philippe Etchebest : ce qu’il regrette dans Cauchemar en cuisine

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 20/03/2024 à 19:18

M6 propose un nouveau numéro de Top Chef, ce mercredi 20 mars 2024 en prime time. Philippe Etchebest est toujours présent dans cette 15e saison de l’émission culinaire. Récemment, le chef est revenu sur son image qu’il peut avoir, notamment à cause de Cauchemar en cuisine.

Le mercredi 13 mars 2024, M6 lançait la saison 15 de Top Chef en prime time. Pour son retour à l’antenne, la chaîne s’est classée deuxième des audiences. L’émission culinaire animée par Stéphane Rotenberg a respectivement réuni 2,52 millions et 1,82 million de téléspectateurs, soit 12,8% et 13,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Sur les cibles commerciales, le programme a séduit 25% sur mes 25-49 ans, 27% auprès des 15-34 ans et 29% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette dernière cible, il s’agit d’un record pour la marque depuis deux ans.

Succès pour Philippe Etchebest sur M6

Par ailleurs, Philippe Etchebest est toujours présent comme chef dans cette saison de Top Chef . Deux jours plus tôt, le lundi 11 mars 2024, M6 misait sur un numéro inédit de Cauchemar en cuisine . Cette édition, où le chef s’est rendu à Allas-les-Mines, en Dordogne, a rassemblé 2,24 millions de personnes, soit 12,2% sur l’ensemble du public, entre 21h14 et 23h01.

Ce numéro de Cauchemar en cuisine a permis à M6 de se classer troisième chaîne nationale et de s’imposer leader sur les cibles commerciales avec 22,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 21,6% sur les 25-49 ans et 28% auprès des 25-34 ans. M6 s’impose leader sur ces cibles prioritaires.

« Ça paraît violent, mais je ne fais jamais ça dans mes établissements »

Le comportement de Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine ne plaît pas à tout le monde. Récemment, les téléspectateurs belges se sont plaints de son attitude. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, le chef a fait une mise au point concernant son image. Pour rappel, il officie également dans Un chef au bout du monde , un programme auquel il « adore » participer.

Philippe Etchebest détaille les raisons : « Je voulais montrer une autre facette de moi, loin de la caricature du gueulard dans laquelle on a pu me cataloguer, car je ne suis pas comme ça, même si mon rôle dans Cauchemar en cuisine l’exige ; c’est un travail mental et psychologique nécessaire à la prise de conscience ».

Le chef ajoute : « Ça paraît violent, mais je ne fais jamais ça dans mes établissements. J’ai beaucoup d’empathie pour les gens et j’aime apprendre des autres. Et ce programme permet de me révéler tel que je suis ».

Top Chef est à retrouver ce mercredi 20 mars 2024 en prime time sur M6.