Cauchemar en cuisine à Allas-les-Mines : « Détestable », « Prétentieux », « Imbuvable », pourquoi Philippe Etchebest a énervé les téléspectateurs en Belgique
M6 diffuse un numéro inédit de Cauchemar en cuisine, ce lundi 11 mars 2024 en prime time. Dans cet épisode, Philippe Etchebest prend la direction d’Allas-les-Mines, en Dordogne, pour aider Béatrice et Christian. L’arrivée du chef n’a pas été appréciée par les téléspectateurs belges. Explications.
M6 propose en prime time une édition inédite de Cauchemar en cuisine , ce lundi 11 mars 2024. Dans ce numéro, Philippe Etchebest s’est rendu à Allas-les-Mines (24220), en Dordogne, pour aider Béatrice et Christian, un couple de restaurateurs ayant de nombreuses difficultés. Les clients ne viennent plus dans leur établissement.
Ainsi, Philippe Etchebest va tout faire pour remédier à la situation. En arrivant sur les lieux, le chef est surpris par cet endroit, assez perdu, qu’il qualifie de « no man’s land ». Le bâtiment du restaurant est typique, mais ce n’est pas le cas pour l’usine en face. Il juge cette opposition de style « presque inquiétante ».
Philippe Etchebest recadre un restaurateur, les internautes en fureur
En se rendant devant la grille, Philippe Etchebest, qui a récemment cru qu’il allait mourir sur le tournage d’une émission, remarque que l’établissement est fermé. Il appelle alors Christian. Celui-ci lui annonce qu’il ouvre que le week-end, ce qui surprend le chef. En se dirigeant vers lui, Christian lui serre la main en disant : « Bonjour Philippe ». Mais le chef met directement les choses au clair et lâche : « Moi, c’est monsieur Etchebest ».
Cet extrait de l’arrivée du chef a été publié, avec un vif succès, sur les réseaux sociaux de RTL-TVI, la chaîne belge diffusant l’émission. Dans les commentaires, près de 3 500, de nombreux téléspectateurs critiquent la remarque de Philippe Etchebest, jugeant cela hautain et prétentieux. Le chef s’est attiré les foudres des internautes et a eu droit à de nombreux qualificatifs : « Détestable », « prétentieux », « désagréable », « imbuvable »...
Et le mécontentement s’est exprimé sous toutes ses formes. Morceaux choisis : « Le respect c’est dans les deux sens, Monsieur » ; « Quand on demande du Monsieur on donne aussi du Monsieur !! Monsieur Etchebest !! » ; « Quel respect monsieur Etchebest, vous reprenez Monsieur Christian parce qu’il vous appelle par votre prénom mais par contre vous cela ne vous gêne pas de l’appeler par le sien »
« Je pense que c’est la première fois que ça arrive dans l’histoire de Cauchemar en cuisine »
Par ailleurs, dans une interview accordée à France Bleu, Christian Baïetto est revenu sur l’arrivée de Philippe Etchebest dans son établissement. Il déclare : « Je pense que c’est la première fois que ça arrive dans l’histoire de Cauchemar en cuisine », suite à l’arrivée du chef devant un restaurant fermé.
Dans ce numéro de Cauchemar en cuisine , Philippe Etchebest a fait venir des clients pour tester le couple de restaurateurs. L’expérience a viré à la catastrophe. Christian explique : « Il y a eu une mutinerie de clients parce que ça a pris du temps, c’était trop long. Ils réclamaient à manger. On travaillait habituellement avec 20, 25 personnes, et là on s’est retrouvées avec 46 personnes à servir. On ne pensait pas avoir ce double de clients ».
Le restaurant de Béatrice et Christian s’appelle « Le Cygne de l’espérance ». Il est temporairement fermé, mais va rouvrir ses portes très bientôt. Philippe Etchebest, qui a expliqué limiter ses apparitions, a apporté quelques changements, notamment au niveau de la carte.
Cauchemar en cuisine est à retrouver ce lundi 11 mars 2024 en prime time sur M6 et juste avant à 20h25 sur RTL-TVI en Belgique.