On n’est pas couché : Ruquier sur M6, audiences... la fin d’ONPC en 2020 sur France 2 ?
En 2019, On n’est pas couché a connu une nouvelle baisse d’audience sur France 2. Laurent Ruquier va-t-il signer la fin de son talk en 2020 ?
A l’été 2019, Laurent Ruquier a peaufiné sa stratégie pour enrayer l’érosion d’audience d’ On n’est pas couché . L’émission, renouvelée par France 2 pour une quatorzième saison, est revenue dans une nouvelle formule en septembre. Outre le décor, ONPC s’est séparé de son traditionnel duo de polémistes.
Une rentrée peu convaincante
Exit Christine Angot et Charles Consigny, Laurent Ruquier a souhaité s’entourer d’éditorialistes, de témoins de l’actualité et de journalistes se succédant en plateau chaque semaine. Des changements ont également été apportés dans le déroulé du talk-show, diffusé chaque samedi en deuxième partie de soirée depuis 2006. Mais ONPC n’a pas réussi à inverser sa mauvaise spirale d’audience. Le divertissement a signé un retour à la baisse et l’échec de La course des champions, programmé en lead-in début octobre, n’a rien arrangé. Outre une polémique autour de la venue de Yann Moix, Laurent Ruquier a été confronté à une rumeur persistance selon laquelle il allait quitter France 2 pour rejoindre M6.
Des audiences inquiétantes
Entre les samedis 31 août et 14 décembre, On n’est pas couché a attiré une moyenne de 806.000 téléspectateurs, soit 13.9% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En comparaison avec la même période en 2018, le divertissement a vu sa part de marché baisser de 1.9 point. Pour son dernier numéro de l’année, ONPC est passé sous la barre symbolique des 10 points le samedi 21 décembre. Face aux 12 coups de Noël de TF1, il s’est contenté de 817.000 curieux, soit 9.9% du public. Les best of, diffusés pendant les fêtes de fin d’année, ont été désertés. Celui du samedi 4 janvier n’a retenu l’attention que de 653.000 Français, soit 7.1% des quatre ans et plus. En plus d’être battue par La chanson secrète de TF1, France 2 a été reléguée par les rediffusions de séries sur France 3 et M6.
Trierweiler et Poincaré rappelés
Pour 2020, Laurent Ruquier se donne clairement l’objectif de montrer qu’On n’est pas couché a encore des beaux jours devant lui. Pour cela, l’animateur a choisi de s’entourer de deux polémistes bien connus des téléspectateurs ce samedi 11 janvier. Dès 23h05, Valérie Treierweiler débattra de l’actualité de la semaine écoulée en compagnie de Nicolas Poincaré, ex-présentateur de Complément d’enquête sur France 2. L’historien Pierre Rosanvallon viendra présenter son livre « Le siècle du populisme », tandis que Jean-Paul Rouve sera accompagné d’Alice Taglioni pour assurer la promotion du film « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Le livre de Blandine de Caunes, « La mère morte », sera décrypté tout comme « Si tu meurs, je te tue » de Chloé Verlhac. Le chanteur Tim Dup complétera le casting à travers son album « Qu’en restera-t-il ? ». ONPC parviendra-t-il à résister à une nouvelle édition de La chanson secrète sur TF1 ? Réponse ce dimanche 12 janvier à partir de 9 heures sur Toutelatele...