Toutelatele

On n’est pas couché : Laurent Ruquier dérape en audience, ONPC condamné ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/01/2020 à 10:29 Mis à jour le 05/01/2020 à 10:39

Bien que programmé en best of, On n’est pas couché s’est dangereusement éloigné des offres en rediffusion de France 3 et M6 ce samedi 4 janvier.

Ce samedi 4 janvier, France 2 a été mise en échec par la concurrence en soirée. Alors que N’oubliez pas les paroles a battu un nouveau record d’audience en access prime time, l’enchaînement de Boyard Land et On n’est pas couché n’a pas déchaîné les Français.

Dans le détail, Boyard Land a accueilli deux équipes de personnalités. Celles-ci, emmenées par Faustine Bollaert et Eric Antoine, ont retenu l’attention de 2.1 millions de téléspectateurs. En baisse de 1 point par rapport au samedi 28 décembre, le spin-off de Fort Boyard a atteint une part de marché de 10% auprès de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 21h10 et 22h55. Il a enregistré sa plus mauvaise performance depuis son lancement le samedi 21 décembre. Conséquence, France 2 s’est éloignée du leadership. France 3 s’en est emparée grâce à Commissaire Magellan. La série de Jacques Spiesser a fait basculer sous les 20% La chanson secrète de Nikos Aliagas sur TF1.

Hawaii 5-0 creuse l’écart sur M6

Dans ce contexte, Laurent Ruquier a pris le relais de Boyard Land avec On n’est pas couché. L’animateur des Enfants de la télé est parti avec un handicap supplémentaire puisque son talk hebdomadaire a été programmé en best of. Les meilleurs moments de sa quatorzième saison ont mobilisé la présence de 653.000 téléspectateurs entre 23 heures et 1h20 du matin. Pendant que TF1 reprenait le leadership de France 3 dès la fin de l’inédit de Commissaire Magellan, ONPC a vu sa part de marché chuter à 7.1% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Un score en baisse de 2.3 points en comparaison au best of du samedi 28 décembre. France 2 a été devancée par La chanson secrète le live sur TF1 (17.3% du public), la rediffusion de Commissaire Magellan sur France 3 (14.6% du public) et même celles de Hawaii 5-0 sur M6 (9.5% du public). Malgré une nouvelle érosion d’audience entre septembre et décembre, On n’est pas couché sera de retour en inédit dès le samedi 12 janvier.