On n’est pas couché / Les grosses têtes : Laurent Ruquier condamné sur une érosion d’audience ?
Double dose de Laurent Ruquier ce samedi soir sur France 2. A mi-chemin de la saison 2019/2020, l’animateur enregistre un bilan d’audience en demi-teinte.
Ce samedi 14 décembre, Laurent Ruquier aura la lourde tache de sublimé la soirée de France 2 face à la concurrence rude de Miss France 2020 sur TF1. L’animateur sera successivement à la tête des Grosses têtes et d’ On n’est pas couché .
Des Grosses têtes fragilisés
Depuis le début de la saison, Les grosses têtes ont déjà occupé à deux reprises la première partie de soirée de la chaîne publique. Pour sa rentrée, le divertissement, diffusé chaque après-midi sur RTL, a signé une audience décevante le samedi 14 septembre. Face à la concurrence rude de La chanson secrète sur TF1 et Meurtres à... sur France 3, Les grosses têtes jouent le jeu s’est contenté d’une moyenne de 1.71 million de téléspectateurs, soit 11.2% de l’ensemble du public. Une performance orientée à la baisse de 2.7 points par rapport au numéro du samedi 22 septembre 2018 qui avait bénéficié d’une concurrence plus clémente. La tendance s’est inversée le samedi 23 novembre. La spéciale « Paris contre les régions » a intrigué 2.26 millions de Français pour une part de marché de 12.6% auprès des quatre ans et plus. Ce samedi 14 décembre, l’émission, autrefois menée par Philippe Bouvard, reviendra sur les moments marquants de l’année en compagnie de nombreux invités.
Rentrée difficile pour ONPC
Laurent Ruquier gardera donc l’antenne avec On n’est pas couché. Confronté à une érosion d’audience ces dernières années, l’animateur a revu sa stratégie à la rentrée. Dans un nouveau décor, la saison 14 a été lancée avec des changements notables. En septembre, ONPC a rassemblé une moyenne de 786.000 téléspectateurs, soit 15.9% des quatre ans et plus. Malgré une nouvelle formule, le divertissement a concédé 2.2 points sur un an. En octobre, le duo Laurent Ruquier / Catherine Barma a été mis en difficulté par l’échec de La course des champions. On n’est pas couché est passé sous la barre symbolique des 10 points d’audience. Novembre s’est avéré plus combatif. Le talk a repris des couleurs en réunissant 873.000 téléspectateurs, soit 14.3% des quatre ans et plus.
Audiences en chute libre
Depuis le début de sa saison 14 le samedi 31 août, On n’est pas couché a distillé douze numéros. L’émission a convaincu une moyenne de 806.000 téléspectateurs, soit 13.9% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, jusqu’au samedi 30 novembre. Celle qui signera son grand retour ce samedi 14 décembre a accéléré sa chute. Laurent Ruquier, qui a fait face à des rumeurs de départ pour M6 et une polémique autour d’un passage de Yann Moix, avait fédéré une moyenne de 943.000 Français, soit 15.8% de l’ensemble du public, à la même période en 2018. Sur un an, ONPC a ainsi perdu 137.000 fidèles et 1.9 point auprès des quatre ans et plus. Quoi qu’il en soit, France 2 continuera de miser sur On n’est pas couché puisque l’émission reviendra après les fêtes de fin d’année...