On n’est pas couché / ONPC (bilan d’audience) : départ de Ruquier, polémique Moix... France 2 sous tension
Confronté à une baisse d’audience ces dernières années, On n’est pas couché a effectué sa rentrée le 31 août. Le talk de Laurent Ruquier, toujours diffusé le samedi en deuxième partie de soirée, a revu sa stratégie à l’aube de sa quatorzième saison.
Pas d’effet Yann Moix
L’équipe de Catherine Barma a fait le choix de mettre fin au duo de polémistes. Exit Charles Consigny et Christine Angot, Laurent Ruquier est désormais accompagné d’éditorialistes, de journalistes et de témoins de l’actualité. Ces derniers se succèdent chaque semaine en plateau. Dans un nouveau décor, « ONPC » a débuté son exercice 2019/2020 sur fond de polémique à travers Yann Moix. L’écrivain, dont le livre « Orléans » a défrayé la chronique, n’a pas déplacé les foules. Sa venue controversée a intrigué une moyenne de 878.000 téléspectateurs, soit 14.9% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Après son retour à la baisse, On n’est pas couché a-t-il inversé la tendance ? Toutelatele fait le point.
Nouvelle baisse sur un an
Dans le détail, quatre numéros de la saison 14 d’On n’est pas couché ont été proposés par France 2 jusqu’au samedi 21 septembre. L’émission, qui n’a pas été diffusée les samedis 28 septembre et 5 octobre en raison des Championnats du monde d’athlétisme, a rassemblé une moyenne de 786.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 15.7% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Bien que sa tendance s’est orientée à la hausse au fil des semaines, « ONPC » accuse une nouvelle baisse sur un an. En 2018, le divertissement avait conquis une moyenne de 943.000 fidèles, soit 17.9% de l’ensemble du public. Alors que Laurent Ruquier a été annoncé sur le départ pour M6, le talk a perdu 157.000 fidèles et 2.2 points.