Mort de Michel Blanc : le film Les Bronzés rediffusé sur TF1, The Batman déprogrammé
La disparition Michel Blanc, à la suite d’un choc anaphylactique, a bouleversé les Français. Après le succès de Je vous trouve très beau, les hommages se poursuivent afin de saluer la mémoire de l’acteur. TF1 dégaine ce 6 octobre 2024, la comédie culte Les Bronzés dans laquelle il jouait le mémorable Jean-Claude Dusse.
Le vendredi 4 octobre 2024, les Français se sont réveillés en apprenant la mort de Michel Blanc, acteur tant aimé du public avec une filmographie aussi riche que variée. Des populaires Bronzés en passant par Ma femme s’appelle reviens, Marche à l’ombre, Tenue de soirée, Monsieur Hire, Grosse fatigue, L’exercice de l’État, Voyez comme on danse, Les Tuche ou encore Marie-Line et son juge.
Le soir même de l’annonce de son décès, France 2 a choisi de bouleverser sa grille pour saluer la mémoire de Michel Blanc. À cette occasion, la chaine publique a rediffusé le film d’Isabelle Mergault, Je vous trouve très beau. Il y incarne l’agriculteur veuf Aymé Pigrenet, à la recherche d’une compagne pour l’aider dans sa ferme.
Enorme succès pour Je vous trouve très beau sur France 2
Et les téléspectateurs ont largement répondu présents pour cet hommage de dernière minute. En lieu et place de Capitaine Marleau, les péripéties d’Aymé ont attiré 5.17 millions de Français, soit 29.1% du public présent devant son poste de télévision entre 21h00 et 22h35. Un immense succès qui a balayé toute la concurrence ce soir-là.
Juste après, France 2 a poursuivi la soirée avec la rediffusion du magazine Un jour, un destin consacré à l’histoire du Splendid. Le récit de Laurent Delahousse a enchanté 2.31 millions de personnes, soit 23.6% de part d’audience jusqu’à 00h20. De quoi se placer en tête des audiences de deuxième partie de soirée.
Les bronzés avec Jean-Claude Dusse ce dimanche 6 octobre 2024 sur TF1
Devant l’engouement suscité par l’émotion, TF1 a choisi de rediffuser, en dernière minute, le film qui colle le plus à la peau de Michel Blanc, Les Bronzés, entouré de ses amis de l’équipe du Splendid. Dans la peau de Jean-Claude Dusse, l’acteur enchaine les répliques cultes, qui traversent toutes les générations.
Les bronzés, réalisé en 1978 par Patrice Leconte, et adapté de la pièce de la troupe « Amours, Coquillages et Crustacés » sera proposé ce dimanche 6 octobre 2024 à 21h10 sur TF1. La comédie remplace le film initialement prévu, The Batman avec Robert Pattinson. Et les Français seront assurément au rendez-vous pour revivre les scènes mémorables jouées par Michel Blanc depuis le club de vacances de Côte d’Ivoire.
D’autres hommages à Michel Blanc
Les hommages à Michel Blanc se poursuivront sur différentes chaines dans les jours à venir. Lundi 7 octobre 2024, France 3 rediffusera en prime time le film Grosse fatigue, comédie de 1994 qu’il avait mise en scène et dans laquelle il jouait son propre rôle. Jeudi 10 octobre à 21h10, W9 mettra à l’antenne Viens chez moi, j’habite chez une copine.
De son côté, MyCanal met à la disposition de ses abonnés une sélection de films ayant émaillé la carrière de Michel Blanc, à l’instar de Papy fait de la résistance, Les petites victoires, Ma femme s’appelle reviens ou encore le très récent Marie-Line et son juge (2023).