Toutelatele

Décès de Michel Blanc : France 2 modifie ses programmes en urgence

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 04/10/2024 à 17:43 Mis à jour le 05/10/2024 à 21:12

Suite à l’annonce de la disparition de Michel Blanc, France 2 et France 3 ont annoncé une série de déprogrammations afin de rendre hommage, dès ce 4 octobre 2024, à cet acteur marquant du cinéma français.

Ce vendredi 4 octobre 2024, la France a appris le décès de Michel Blanc à l’âge de 72 ans. Acteur, réalisateur et scénariste marquant du cinéma français, Michel Blanc avait été révélé au grand public dans les années 1970 avec la troupe du Splendid, aux côtés de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, ou encore de Thierry Lhermitte.

Resté dans les mémoires pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans la saga Les bronzés , Michel Blanc a joué, au cours des cinq dernières décennies, dans plus de 70 films, dont L’exercice de l’État, pour lequel il avait obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012.

Un film Césarisé avec Michel Blanc ce soir sur France 2

Afin de rendre hommage à Michel Blanc, France 2 a d’ores et déjà annoncé la déprogrammation de l’épisode inédit de la série Capitaine Marleau avec Corinne Masiero prévu initialement ce vendredi 4 octobre 2024 à 21h05. À la place, la Deux rediffusera Je vous trouve très beau , un film d’Isabelle Mergault sorti en salles en 2005.

Nommé pour le César du meilleur acteur en 2007 pour ce film, Michel Blanc y joue le personnage d’Aymé, un agriculteur qui vient de perdre sa femme. Plutôt que d’être submergé par le chagrin, Aymé se retrouve anéanti en se rendant compte du travail qu’il va devoir désormais effectuer seul à la ferme. Très vite, l’agriculteur se dit qu’il doit donc rencontrer quelqu’un et fait appel à une agence matrimoniale.

Comprenant qu’il cherche davantage quelqu’un pour le seconder plutôt que l’âme sœur, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie, où les femmes sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. Aymé accepte et c’est à l’occasion de ce voyage que l’agriculteur rencontre une certaine Elena…

Récompensée du César du meilleur premier film en 2007, la comédie dramatique avait réalisé près de 3,4 millions d’entrées au cinéma, se hissant alors à la 5e place des films les plus vus de l’année 2006 en France.

Un Michel Blanc aussi réalisateur à (re)découvrir ce lundi sur France 3

À l’issue de Je vous trouve très beau, France 2 rediffusera à 22h40, un numéro de la série documentaire Un jour, un destin , intitulé Le Splendid, l’incroyable histoire des Bronzés .

Ce lundi 7 octobre 2024, France 3 déprogrammera à son tour son prime time, à savoir la rediffusion du film Et pour quelques dollars de plus, pour proposer à son public de (re)voir Grosse fatigue , le deuxième film réalisé par Michel Blanc en 1994.

Le long-métrage raconte l’histoire d’un grand acteur de cinéma nommé Michel Blanc. Tout va bien pour lui jusqu’au jour où il est accusé d’avoir agressé sexuellement plusieurs célèbres actrices, de s’être comporté de la pire manière qui soit au Festival de Cannes, ou encore d’accepter des animations dans des supermarchés. Michel Blanc, qui clame son innocence, demande alors de l’aide à Carole Bouquet, qui l’aide à se mettre au vert et à faire toute la lumière sur cette affaire, jusqu’à la découverte de l’existence d’un sosie.

Nommée pour le César du meilleur scénario original en 1995, la comédie peut compter sur un casting trois étoiles, avec l’ensemble de la troupe du Splendid, Charlotte Gainsbourg, David Hallyday, Régine, ou encore François Morel.