Toutelatele

Marine Tondelier écrase Mathilde Panot

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/10/2024 à 18:00 Mis à jour le 21/10/2024 à 18:03

Marine Tondelier était l’invitée de Francis Letellier dans Dimanche en politique sur France 3 ce 20 octobre 2024. Au cours de l’interview, la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts a dénoncé les méthodes de la France insoumise.

Comme chaque semaine, Francis Letellier est aux commandes de Dimanche en politique sur France 3. Dans l’édition de ce dimanche 20 octobre 2024, le journaliste recevait Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts et membre du Nouveau Front Populaire, qui a récemment pété les plombs en direct.

Au cours de l’interview, Marine Tondelier, qui ne portait pas sa célèbre veste verte, ce qui est rare, a notamment été interrogée sur les inondations de ces derniers jours ou encore sur le projet du budget 2025. Elle a ensuite été questionnée sur Lucie Castets. Cette dernière avait été désignée candidate par le Nouveau Front Populaire pour être Première ministre.

Marine Tondelier dénonce les « méthodes de bourrins » de certains de ses partenaires

La veille, Lucie Castets a choisi de renoncer à une candidature dans la 1ère circonscription de l’Isère car les conditions étaient non réunies pour « continuer à agir comme trait d’union de la gauche ». Le Nouveau Front populaire a fait part de sa déception, tout comme La France Insoumise, accusée pourtant d’obliger Lucie Castets à s’apparenter à son groupe parlementaire.

Ainsi, Marine Tondelier, qui s’est récemment emportée en direct, est revenue sur cette décision de Lucie Castets. Elle explique qu’elle regrette ce choix et dénonce les « méthodes de bourrins » de certains de ses partenaires de la gauche. Selon les conditions fixées par La France insoumise, à qui la première circonscription de l’Isère a été attribuée, « Lucie Castets aurait donc été députée insoumise. C’est l’étiquette qu’on voulait lui coller » déplore la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts.

« C’était assez inélégant, je dois dire » le coup de gueule de Marine Tondelier

Ainsi, les discussions se poursuivent à gauche pour nommer celui qui tâchera de conserver Grenoble et une partie de son agglomération. Les Insoumis veulent garder la circonscription, tandis que les socialistes ont désigné la conseillère départementale de l’Isère, Amandine Germain.

Une investiture qui n’est pas du goût de Marine Tondelier : « C’était assez inélégant, je dois dire. On ne peut pas travailler comme ça et chacun balancer ses candidats. On a essayé de le faire intelligemment avec Lucie Castets. L’intelligence en politique, parfois ça ne suffit pas ». Elle s’adresse aux partis du Nouveau Front Populaire et déclare : « surtout il faut se préserver des méthodes de bourrins. Et ce n’est pas parce que des fois vous n’appréciez pas un truc qu’il faut surenchérir en étant encore plus bourrins ».

Quelle audience pour Marine Tondelier sur France 3 ?

Cette édition de Dimanche en politique avec Marine Tondelier a réuni 407 000 téléspectateurs, soit 4,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Dans le détail, l’interview démarre à 302 000 curieux et termine devant 520 000 personnes. En revanche, sur une semaine, où Francis Lettelier recevait Marc Ferracci, l’émission perd seulement 0,1 point de part d’audience.

Par ailleurs, le pire score de Dimanche en politique a été réalisé le 15 septembre 2024 avec la venue de la députée Mathilde Panot. Son interview avait suscité la curiosité de 326 000 Français, soit 3,8% sur l’ensemble du public. Ainsi, Marine Tondelier écrase Mathilde Panot en termes d’audience.

Dimanche en politique est à retrouver chaque semaine dès 11h45 sur France 3.