Toutelatele

La chute de Mathilde Panot, le sacre d’Olivier Faure

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 13/10/2024 à 11:52

Francis Letellier est aux commandes de l’émission Dimanche en politique sur France 3 ce dimanche 13 octobre 2024 à la mi-journée. Avant de nouveaux entretiens, retour sur les politiques qui ont été les plus écoutés.

Comme chaque semaine, Francis Letellier est aux commandes d’un rendez-vous politique nommé Dimanche en politique  sur l’antenne de France 3 vers 11h40. L’ancien journaliste du rendez-vous d’information Soir 3 reçoit une personnalité politique pour revenir sur l’actualité politique et internationale.

Depuis quelques semaines, l’émission bénéficie d’une nouvelle formule avec deux entretiens politiques à la mi-journée. Avant une nouvelle édition de ce programme d’information ce 13 octobre 2024, retour sur les audiences de ce début de saison.

Dimanche en politique : Francis Letellier égare des fidèles sur un an

Le début de saison a été tardif pour l’émission Dimanche en politique , avec un lancement le 15 septembre 2024. Il faut dire que France 3 diffusait jusqu’alors les Jeux paralympiques à cet horaire. Quatre émissions ont déjà été diffusées. Francis Letellier a rassemblé en moyenne 420 000 personnes de 12h00 à 12h25, soit 4,5% de part de marché sur l’ensemble du public.

Par rapport à la saison dernière, le programme animé par Francis Letellier a perdu 11 000 téléspectateurs. Si Dimanche en politique  reste quasiment stable en termes de nombre de fidèles, il l’est moins en termes de part de marché, avec une baisse de 0,7 point en moyenne.

La gauche suivie dans Dimanche en politique

Sur cette saison, Olivier Faure a été le plus fédérateur sur le deuxième entretien, le plus long, de Dimanche en politique . En moyenne, le premier secrétaire du Parti socialiste a réuni 5,6% du public âgé de quatre ans et plus, soit 540 000 curieux, le 22 septembre 2024.

À l’inverse, Mathilde Panot, la présidente du groupe de La France Insoumise à l’Assemblée nationale, a été la moins suivie lors du lancement de l’émission le 15 septembre 2024, avec 3,8% de part de marché pour 326 000 téléspectateurs.

Cela confirme les résultats du sondage IFP pour le journal Marianne, publié en juin 2024, qui a mis en avant le vote des téléspectateurs du journal de 20 heures de TF1. Les rendez-vous d’information du service public sont majoritairement en faveur du parti présidentiel et de la gauche, notamment le Parti socialiste et Place publique.

Olivier Faure face à Francis Letellier dans Dimanche en politique
Olivier Faure face à Francis Letellier dans Dimanche en politique

En revanche, ceux des autres partis, comme le Rassemblement national et La France Insoumise, restent plus minoritaires, bien que le public soit plus homogène que pour d’autres programmes des chaînes privées.

Le 6 octobre 2024, Agnès Pannier-Runacher a été suivie par 384 000 curieux, soit 3.8% du public pour Dimanche en politique. Piette Moscovici avait fait bien mieux une semaine auparavant en rassemblant 430 000 fidèles, soit 4.6% de part d’audience.

Dimanche en politique  est à retrouver chaque dimanche à 11h40 sur France 3.