JT 20H : pour qui votent les téléspectateurs de TF1 ?
Alors que le premier tour des élections législatives se déroule ce dimanche 30 juin 2024, Toutelatele lève le voile sur les résultats d’un sondage sur les intentions de vote des téléspectateurs du journal de TF1.
Ces dernières semaines sur l’antenne de TF1, les invités politiques défilent sur le plateau pour défendre leur programme auprès des Français. Il y a quelques jours, Jordan Bardella a été alpagué par Gilles Bouleau au sujet de son programme. Le journaliste l’a mis au pied du mur.
Ce lundi 1er juillet 2024 sur l’antenne de la Une, Gilles Bouleau est annoncé de retour pour de nouvelles éditions du journal de la chaîne privée, après une saison fédératrice du côté des audiences.
TF1 largement en tête
Depuis le début de la saison, près de 5,32 millions de personnes ont suivi les informations de Gilles Bouleau et Julien Arnaud du lundi au jeudi, soit 26,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La Une est largement leader sur cette tranche horaire par rapport à la Deux, avec Anne-Sophie Lapix. Sur la même période, le journal de la chaîne publique a attiré l’attention de 4,29 millions de Français à 20 heures, soit 21,2% du public âgé de quatre ans et plus.
Avec ce bassin de téléspectateurs, le journal Marianne.a fait un lien entre le bord politique des téléspectateurs et les médias qu’ils regardent, lisent ou écoutent. Au vu des dernières élections européennes avec le Rassemblement national en tête avec 31,4% des Français, le journal de la chaîne privée a été scruté et le résultat est sans appel : TF1 est regardé par un électorat de droite.
TF1 de droite, Jordan Bardella plébiscité
Selon le sondage IFP pour le journal Marianne, où les lecteurs ont pu s’apercevoir que Cyril Hanouna avait un bassin de téléspectateurs d’extreme-droite, 44% des fidèles du journal de TF1 votent pour Jordan Bardella et le Rassemblement national, alors qu’ils sont 11% pour Les Républicains. Le parti de la présidence serait crédité de 16% avec le bassin des téléspectateurs de la Une.
En revanche, la gauche est totalement désavouée, à l’inverse de la Deux où ils sont majoritaires. 6% des téléspectateurs seulement sont en faveur de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et 7% pour le Parti socialiste d’Olivier Faure et Place Publique de Raphaël Glucksmann.
Le 20h est à retrouver quotidiennement sur TF1.