Toutelatele

Manuel Bompard tombe de sa chaise sur France 2

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 17/07/2024 à 15:48

Ce mardi 16 juillet 2024, Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, était l’invité de Jean-Baptiste Marteau dans les 4 Vérités sur le plateau de Télématin sur France 2. Cet entretien a-t-il été suivi par les téléspectateurs ?

Ce mardi 16 juillet 2024, Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, était l’invité de Jean-Baptiste Marteau dans les 4 Vérités sur le plateau de Télématin sur France 2. L’homme politique a reproché au cours de cet entretien à Laurence Tubiana, l’économiste dont le nom est considéré pour une candidature au poste de Premier ministre par les socialistes, les écologistes et les communistes, d’avoir « signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes ».

Le député a estimé que cette candidature n’est « pas sérieuse » car selon lui cela ferait « rentrer par la fenêtre les macronistes », ce qu’il refuse catégoriquement. « Si c’est effectivement ce profil sur lequel travaillent nos partenaires [socialistes, écologistes et communistes], je tombe de ma chaise », a-t-il affirmé en direct.

Télématin : Manuel Bompard souhaite se concentrer sur la candidature commune au poste de présidence de l’Assemblée nationale

L’insoumis a expliqué que l’objectif selon lui est « de constituer un gouvernement du Nouveau Front populaire pour appliquer le programme du Nouveau Front Populaire et certainement pas de préparer une coalition avec les macronistes ».

Il a affirmé que chaque député aura la responsabilité de voter ou non leurs mesures tout en faisant une mise en garde. « Je mets au défi les députés à l’Assemblée nationale, par exemple, de censurer un gouvernement qui s’engagerait pour augmenter le SMIC, pour augmenter le point d’indice des fonctionnaires ou pour abroger la réforme des retraites », a-t-il continué. Manuel Bompard a conclu en expliquant que l’alliance des partis de gauche doit surtout se concentrer sur « une candidature commune » pour la présidence de l’Assemblée nationale.

Télématin : quelles audiences pour Jean-Baptiste Marteau et Émilie Trần Nguyen sur France 2 ?

Ce mardi 16 juillet 2024, Télématin présentée par Jean-Baptiste Marteau et Émilie Trần Nguyen a été suivie de 6h28 à 9h29 par 688 000 téléspectateurs en moyenne, soit 24,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. La chaîne était ainsi large leader sur cette case, se positionnant comme la première matinale.

L’année dernière le programme de France 2 avait rassemblé en moyenne 695 000 personnes devant leur poste de télévision de 6h28 à 9h26, soit 28,3% du public présent. La matinale a ainsi perdu en un an 3,8 points d’audience, un mauvais constat pour le groupe France Télévisions face à l’arrivée de Bonjour ! sur TF1.

Télématin est à retrouver dès 6h30 sur France 2.