Toutelatele

Louis Aliot : Une défaite inévitable face à Jordan Bardella

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/04/2025 à 14:00

Louis Aliot a répondu aux questions d’Apolline de Malherbe, mardi 1er avril 2025, au lendemain d’un verdict historique prononcé à l’encontre de Marine Le Pen et de plusieurs cadres du Rassemblement national.

En début de semaine, les cadres du Rassemblement national ont investi tous les plateaux de télévision et studios de radio pour réagir au procès des assistants parlementaires du Front national. L’information principale, à savoir l’inéligibilité pour 5 ans de Marine Le Pen, a beaucoup fait réagir.

Ainsi, Louis Aliot, vice-président du RN et maire de Perpignan, s’est indigné de cette décision au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV. L’invité a réagi à la déclaration du procureur général près la Cour de cassation qui a estimé que cette décision n’était pas politique : « Il ne va pas dire autre chose. Il n’en demeure pas moins qu’il existe deux niveaux de juridiction, a défendu Louis Aliot. Le détournement de fonds publics, il est qualifié par la juge, mais il n y a pas d’enrichissement personnel. On n’est pas dans le cas de Monsieur Cambadélis ».

Louis Aliot dénonce les « imbéciles » qui s’en prennent aux juges

L’édile sudiste a regretté l’inéligibilité de Marine Le Pen alors que le dossier judiciaire n’est pas clos : « L’exécution provisoire produit des effets définitifs, irréversibles et gravissimes pour la démocratie ». Il a partagé son pessimisme quant au délai de l’appel : « Comme je vois avec quelle lenteur se hâte la justice pour juger le cas Bayrou qui est à peu près le même, je me dis qu’il va falloir trouver une décision particulière pour avancer la date de cet appel ».

Lors de l’interview, Apolline de Malherbe a demandé à Louis Aliot de réagir au climat délétère : « Oui, il y a des imbéciles qui menacent les juges. Les politiques et les maires se font agressés. Les maires sont en première ligne ».

Louis Aliot largement battu par Jordan Bardella

De 8h33 à 8h53, l’interview politique a intéressé 395 000 Français, correspondant à 12.8 % du public âgé de 4 ans et plus. Opposé à Jordan Bardella, le chef de son parti politique, Louis Aliot s’est contenté de la troisième place des audiences, derrière France 2 et CNews, sur lequel officiait le probable remplaçant de Marine Le Pen dans la course à l’Elysée.

Dans le même temps, La Grande Interview de Jordan Bardella par Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari a séduit 538 000 individus, correspondant à 16.8 % des téléspectateurs. Pour BFMTV, la défaite était inévitable.