Louis Aliot condamné, TF1 voit rouge


Louis Aliot était l’invité d’Adrien Gindre dans « En toute franchise », l’interview politique de Bonjour la matinale TF1 !, ce lundi 31 mars 2025. Le procès des assistants parlementaires du Front National était au cœur de la discussion.
Les cadres du Rassemblement national écument les plateaux de télévision et les studios de radio depuis le lundi 31 mars 2025 avec une actualité politique écrasée par la condamnation de Marine Le Pen et d’autres poids lourds à des peines de prison et d’inéligibilité pour plusieurs années.
Quelques heures précédant un verdict qui fera date, Louis Aliot, maire de Perpignan, était l’invité de Bruce Toussaint et Adrien Gindre dans le rendez-vous « En toute franchise », l’interview de Bonjour la matinale TF1 !.
L’option Jordan Bardella prend de l’épaisseur
« J’imagine que les juges tiendront compte de l’individualisation des peines », indiquait l’invité qui partageait son scepticisme sur la justice française : « Je ne crois plus à rien avec la justice car j’en vois toute la journée des choses aberrantes. Encore à Perpignan, un jeune donne un coup de couteau à un autre dans un lycée et il est toujours dans les rues de Perpignan, il n’a pas été incarcéré. Aujourd’hui, la justice en France il faut la regarder à la loupe ».
Sur un possible scénario de voir Jordan Bardella relayer Marine Le Pen aux présidentielles, Louis Aliot a été prié de s’y reprendre à deux fois pour aller au bout de son propos, interrompu par Adrien Gindre : « Laissez-moi finir ! Il ne fait pas mystère qu’aujourd’hui Jordan Bardella serait le mieux placé pour succéder à une candidature à une présidentielle ».
Déception pour Adrien Gindre et Bruce Toussaint
Les dix minutes d’intervention de l’édile ont réuni 203 000 Français et 7 % d’entre eux devant le petit écran. Une performance modeste, en-dessous des standards d’Adrien Gindre et très en retrait de la dernière performance de Louis Aliot sur ce même plateau deux mois plus tôt. Pour rappel, le Toulousain de naissance, qui a vu rouge niveau audiences, a écopé d’une peine de 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, ainsi que 3 ans d’inéligibilité. Bien que condamné, il reste maire de Perpignan.
24 heures plus tard, Marion Maréchal Le Pen, tout autant indignée par l’ampleur de la sanction, a suivi Louis Aliot sur le plateau de Bruce Toussaint pour commenter ce séisme tant politique que judiciaire.