Marine Le Pen : Carton d’audience au JT 20H de TF1


Quelques heures après sa condamnation historique, qui la disqualifie pour les élections présidentielles 2027, Marine Le Pen a répondu aux questions de Gilles Bouleau lundi 31 mars 2025 sur TF1. La double finaliste envisage toujours de représenter le Rassemblement national dans un peu plus de deux ans.
C’est un tremblement de terre dans la politique française. Grandissime favorite du premier tour des prochaines élections présidentielles et double finaliste sortante, Marine Le Pen a vu ses ambitions douchées par le tribunal correctionnel de Paris, lundi 31 mars 2025, qualifié de « jour funeste pour la démocratie » par la principale intéressée.
L’ex-présidente du Front national et plusieurs cadres du parti depuis renommé Rassemblement national ont été condamnés à de la prison ferme et à des peines d’inéligibilité. Marine Le Pen, elle, ne pourra prétendre à remporter aucune élection dans les cinq années à venir. Et un potentiel appel n’étant pas suspensif, il est inenvisageable de voir celle qui était récemment crédité de 35 à 37 % d’intentions de vote au 1er tour des présidentielles 2027, mener une quatrième campagne.
« Une décision politique » fustige Marine Le Pen
Sa première réaction, très attendue, a été réservée au 20 heures de Gilles Bouleau sur TF1. Après un gros résumé de l’affaire dans le sommaire du JT, l’ancienne députée européenne a investi le plateau à 20h07.
« J’avais parfaitement compris que la présidente était en train de rendre une décision politique. La magistrate a assumé très clairement de mettre en œuvre l’exécution provisoire de l’inéligibilité, de rendre mon appel inutile, pour m’empêcher de me présenter et d’être élue, dit-elle, à l’élection présidentielle », a d’entrée accusé l’invitée pour revenir sur son choix de quitter le tribunal avant même de connaître sa sentence.
8 millions de citoyens sur TF1
Pour Marine Le Pen, « L’État de droit a été totalement violé par la décision qui a été rendue », s’appuyant encore sur l’effet non suspensif de l’appel. Quant à son avenir politique, l’ancienne adversaire d’Emmanuel Macron pour les fonctions suprêmes a confirmé qu’elle poursuivait le combat et qu’elle n’envisageait pas de mettre un terme à sa carrière.
L’intervention de Marine Le Pen a intéressé 7.67 millions de citoyens et 39.7 % du public âgé de 4 ans et plus, en début d’entretien, et 8.13 millions lors de sa conclusion à 20h20 (39.5 %). En moyenne, son intervention a été scrutée par 40 % des CSP+ et des 4 ans et plus, ainsi que 42 % des 25-49 ans.
Jordan Bardella, promis désormais à tracer sa route pour le Rassemblement national, a choisi CNews et Sonia Mabrouk ce mardi 1er avril 2025 pour commenter ce tournant majeur à un peu plus de 2 ans de choisir le successeur d’Emmanuel Macron à l’Elysée.