Léon Marchand au cœur d’une polémique, la réponse cash de France Télévisions
Le Parisien a révélé le lundi 5 août dernier la raison pour laquelle Léon Marchand refuse de participer à Quels jeux ! présentée par Léa Salamé. France Télévisions a décidé de répondre à son tour à cette polémique.
Depuis le lancement de Quels jeux ! sur l’antenne de France 2 le samedi 27 juillet dernier, plusieurs athlètes se sont arrêtés le temps d’une soirée sur le plateau de l’émission pour parler de leur expérience pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 avec Léa Salamé et Laurent Luyat. Ainsi, l’équipe de judo est venue au complet pour montrer fièrement leurs médailles, Lisa Barbelin et Camille Jedrzejewski sont passées pour dévoiler leur médaille d’argent au tir à l’arc et au tir au pistolet ou encore Anthony Jeanjean, l’athlète qui a gagné la médaille de bronze au BMX, a fait une figure avec son vélo sur le plateau.
Si de grands champions ont défilé sur le plateau de l’émission, ce n’est pas le cas de Léon Marchand, le nageur qui a remporté en l’espace de quelques jours quatre médailles d’or en solo et une médaille de bronze en équipe. Nos confrères du Parisien ont dévoilé qu’il ne voulait tout simplement pas y participer car le programme ne correspond pas à ses valeurs.
Léon Marchand refuse de participer à Quels jeux !, France Télévisions réagit
Le lendemain de la publication de cet article, France Télévisions a réagi auprès également du Parisien à propos des nombreux refus du sportif de participer au programme de Léa Salamé. « Dimanche soir, son équipe a décidé d’annuler tous ses passages médias, y compris le 20 Heures de France 2 et Quels Jeux ! », a expliqué un cadre du groupe.
Et de poursuivre : « Finalement, dans la journée de lundi, la rédaction a réussi à rattraper le coup pour le journal, mais en l’enregistrant et en n’étant pas en plateau ». Selon France 2, la star de la natation est de nature plutôt timide et ne serait pas à l’aise en interview, ce qui explique qu’il n’accorde que très peu d’entretien à la presse et qu’il préfère que celle-ci se fasse hors plateau.
Une importante médiatisation pour Léon Marchand
Léon Marchand est passé de l’ombre à la lumière devant près d’une dizaine de millions de Français qui a suivi chacun de ses passages dans le bassin de La Défense Arena, à Nanterre, de quoi bouleverser son quotidien. « Ce n’est pas Teddy Riner ou Florent Manaudou. Il est passé de quasi inconnu à star en quelques jours, c’est normal aussi qu’il veuille prendre son temps et ne pas se retrouver d’un seul coup sur un gros plateau, avec du public autour », a confié un membre du groupe à nos confrères.
Le groupe a tenu à temporiser sur une quelconque tension entre la présentatrice et l’athlète. « Des invités qui annulent, c’est notre quotidien. Et il n’y a aucun souci entre Léa et Léon », a assuré un proche de Léa Salamé, et un responsable de France Télévisions d’ajouter : « La porte lui est ouverte s’il veut venir, mais quoi qu’il arrive, nous respectons totalement son choix. C’est un immense athlète et nous comprenons très bien qu’avec le succès qui lui est arrivé et les performances qu’il a réalisées, il verrouille sa communication et fasse des choix à la mesure et à la hauteur de son succès ».