Toutelatele

Léon Marchand : cette annonce à laquelle personne ne s’attendait

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 05/08/2024 à 15:45 Mis à jour le 05/08/2024 à 16:46

Léon Marchand a sans aucun doute marqué les esprits des Français pendant son passage dans les Jeux olympiques de Paris 2024, remportant au total quatre médailles d’or et une de bronze. Mais a-t-il remporté la médaille d’or des audiences ? Toutelatele fait le bilan.

Il est sans aucun doute le sportif qui a marqué les Jeux olympiques de Paris 2024 ! Les Français connaissent d’ailleurs maintenant tous son nom : Léon Marchand. Le jeune nageur Toulousain de 22 ans a prouvé au public de la Défense Arena, à Nanterre, qu’il est un adversaire redoutable et qu’il n’a pas peur de la concurrence dans le bassin.

En l’espace de huit jours, Léon Marchand est entré dans la légende du sport français en remportant pas moins de quatre médailles d’or pour ses performances en solo, puis une médaille de bronze en équipe avec le soutien de Florent Manaudou, Maxime Grousset et Yohann Ndoye-Brouard. Mais le roi du bassin est-il celui des audiences ? Toutelatele fait le point.

Léon Marchand décroche la médaille d’or des audiences sur France Télévisions

Le dimanche 28 juillet 2024, le jeune nageur a décroché sa première médaille d’or pendant l’événement sportif à l’occasion du 400 mètres quatre nages, battant au passage le record olympique. Une prestation qui a été suivie sur France 2 par pas moins de 10,8 millions de téléspectateurs, légèrement en dessous de la performance de l’équipe de France de rugby qui a rassemblé 11,6 millions devant son sacre.

Le mercredi 31 juillet 2024, Léon Marchand a réitéré ses exploits en décrochant deux médailles d’or, une première au 200 mètres papillon, battant un nouveau record olympique, une performance qui a été suivie par 12 millions de personnes. Puis, plusieurs minutes plus tard, le nageur s’est également imposé au 200 mètres brasse, un énième record olympique explosé au passage devant près de 13,5 millions de curieux.

Les performances de l’athlète passionnent de plus en plus les Français devant leur poste de télévision comme le prouve son dernier passage en solo ce vendredi 2 août 2024 qui a été regardé par 14,5 millions de curieux. Sa quatrième médaille d’or a suscité l’intérêt de nombreux téléspectateurs qui ont eu l’opportunité de le voir marquer un peu plus l’histoire avec un nouveau record olympique de temps pour le 200 mètres quatre nages. De son côté, Florent Manaudou a remporté une médaille de bronze au 50 mètres nage libre devant 11,5 millions de fans. En comparaison, le sacre de Teddy Riner a été suivi par 9,5 millions de personnes.

Ce dimanche 4 août 2024, sa prestation en relais avec Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Florent Manaudou a rassemblé en moyenne 9,2 millions de téléspectateurs, des audiences totalement explosives pour le nageur qui a remporté une médaille de bronze à l’issue de cette course en équipe. Léon Marchand l’a prouvé, que ce soit dans le bassin ou à la télévision, il est indéniablement le roi. Les audiences sont tout simplement exceptionnelles pour France Télévisions lors des passages du nageur sur leurs antennes, prouvant une nouvelle fois qu’il est devenu une figure incontournable de sa discipline que les Français comptent suivre tout au long de sa carrière.

Léon Marchand : son programme pour les prochaines semaines

Que va faire Léon Marchand après avoir remporté ses cinq médailles olympiques ? Nos confrères du Parisien ont dévoilé que le nageur va prendre un mois et demi de vacances pour souffler après les Jeux olympiques de Paris 2024. Le jeune homme prendra ainsi du temps pour lui avant de reprendre l’entraînement à Toulouse avec son formateur Nicolas Castel et de valider à distance son cursus universitaire en informatique avec Arizona State.

Le sportif disputera fin octobre les étapes de la Coupe du monde organisée par World Aquatrics en Asie (Chine, Corée du Sud et Singapour). Il participera ensuite aux Mondiaux en petit bassin de Budapest en mi-décembre, puis il s’envolera en direction du Texas en janvier 2024 pour rejoindre son coach et préparer les Mondiaux en grand bassin qui auront lieu en juillet 2025.

Par ailleurs, Léon Marchand sera l’invité du JT de 20 heures de France 2 ce lundi 5 août 2024. Anne-Sophie Lapix est partie pour l’occasion à sa rencontre. En plateau, seront présents Florent Manaudou et Michael Phelps.