La cérémonie de clôture des JO détruit la concurrence sur France 2
France 2 a proposé aux téléspectateurs ce dimanche 11 août 2024 de découvrir la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France, mais étaient-ils au rendez-vous de cet événement exceptionnel ?
Ce dimanche 11 août 2024 a marqué le coup d’arrêt des Jeux olympiques de Paris 2024 ! France 2 a proposé aux téléspectateurs dès 21h de découvrir la cérémonie de clôture qui s’est déroulée pendant la plus grande majorité de la soirée au Stade de France, à Saint-Denis. La soirée a commencé tout en poésie et en délicatesse au Jardin des Tuileries à Paris, au pied de la vasque qu’avaient allumé deux semaines plus tôt Teddy Riner et Marie-José Pérec.
La chanteuse Zaho de Sagazan a ouvert le show en reprenant Sous le ciel de Paris d’Édith Piaf avant l’arrivée inattendue de Léon Marchand, quintuple médaillé pendant l’événement, qui est venu récupérer la lanterne contenant la flamme olympique, éteignant au passage la vasque qui a brillé dans le ciel parisien ces derniers jours.
Une cérémonie exceptionnelle qui a fait passage de relais incroyable avec les JO de Los Angeles
Au stade de France, Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT, et Antoine Dupont, médaillé d’or au rugby à 7, ont porté fièrement le drapeau français pendant la parade avant l’entrée des athlètes. Un moment marquant dans leur carrière. Cette cérémonie de clôture a également été bercée par de la musique avec la présence sur scène de Phoenix, Air et Kavinsky, accompagné de la chanteuse belge Angèle.
Paris a ainsi dû faire un passage de relais à Los Angeles, qui accueillera en 2028 les prochains Jeux sur le sol américain. Les téléspectateurs ont pu voir le comédien Tom Cruise débouler dans le stade en rappel depuis son toit, une séquence pleine de risque pour celui qui n’hésite pas à se mettre en danger dans les films Mission impossible.
Du côté de la plage californienne, plusieurs chanteurs étaient présents pour divertir le public : les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish, Snoop Dogg et Dr Dre. Puis, la cérémonie a pris fin en région parisienne avec Yseult qui a repris le titre My Way avant un incroyable feu d’artifice. Un vent de nostalgie s’est rapidement rependu dans le pays, mais pas de panique, les Jeux paralympiques commencent le mercredi 28 août 2024.
Quelles audiences pour la cérémonie de clôture des JO diffusée sur France 2 ?
Ce dimanche 11 août 2024, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 a réuni sur France 2 17,14 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 77,3% de part de marché sur les quatre ans et plus de 20h57 à 00h08. L’événement a connu un pic à 20,61 millions de personnes à 21h55 et un autre à 23h45 avec 83,1% de l’ensemble du public.
La cérémonie a fait une incroyable performance sur les cibles commerciales en réunissant 79,1% de part de marché des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 81,4% de l’ensemble du public des 25-49 ans. Si cette soirée n’a pas rassemblé autant de personnes que la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 juillet 2024 - 23,23 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 83,1% de part de marché - elle a largement détruit la concurrence en ne leur laissant aucune chance.