Toutelatele

Jeux olympiques : l’énorme bourde de France Télévisions en direct, le groupe s’excuse

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 08/08/2024 à 17:25

Ce mercredi 7 août 2024, France Télévisions a commis une énorme bourde en direct en opérant une bascule en pleine épreuve d’athlétisme. Le groupe a ensuite présenté ses excuses aux téléspectateurs.

Les fans d’athlétisme étaient cramponnés à leur télévision... Puis plus rien ! Ce mercredi 7 août 2024, de nombreux téléspectateurs étaient à 19h15 devant France 3 pour suivre la demi-finale tant attendue du Français Sasha Zhoya au 110 mètres haies, mais une fois que l’épreuve a été lancée, la troisième chaîne a subitement coupé la diffusion des Jeux olympiques de Paris 2024 sur son antenne pour faire la bascule sur France 5.

Les présentateurs n’ont toutefois pas prévenu le public de ce changement dont ils ont l’habitude depuis le lancement de l’événement sportif. « Allez, c’est parti, avec Freddie Crittenden qui est très bien parti, au couloir numéro 2. Crittenden en tête... », commentait Alexandre Paster avant d’être soudainement interrompu. France Télévisions a alors assuré à nos confrères de L’Équipe qu’il s’agissait tout simplement « [d’une erreur humaine ».

France Télévisions s’excuse auprès des téléspectateurs

Peu après cette erreur de retransmission, le groupe France Télévisions a pris la parole sur les réseaux sociaux pour s’excuser et rassurer les téléspectateurs. « Nous avons rencontré un problème technique lors du changement de chaîne entre France 3 et France 5, à l’occasion de la retransmission des épreuves d’Athlétisme en direct », ont-ils expliqué.

Et de poursuivre : « La diffusion de la 1/2 finale du 110m haies hommes a été malheureusement interrompue sur France 3. Nous présentons nos excuses et rediffusons la course dans quelques minutes ». L’Équipe a précisé que l’horaire des bascules d’une chaîne à une autre s’organise avec un système « auto-clock » et que son changement nécessite un système assez lourd et beaucoup d’anticipation, ce qui n’a pas été le cas hier soir.

Quelles audiences pour France 3 avec les Jeux olympiques de Paris 2024 ?

Ce mercredi 7 août 2024, la diffusion des Jeux olympiques de Paris 2024 sur l’antenne de France 3 a réuni de 7h24 à 12h02 488 000 téléspectateurs en moyenne, soit 12,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Puis, de 12h56 à 19h15, les épreuves sportives ont rassemblé 1,83 million de personnes en moyenne, soit 19% de l’ensemble du public.

Au cours de la soirée, de 19h55 à 23h46, l’événement a attiré 2,20 millions de fans en moyenne, soit 14% de part de marché. France 3 était ainsi la troisième chaîne la plus suivie en prime time. Elle a également réuni tout au long de la journée 14,2% de l’ensemble du public.