Koh-Lanta (TF1) : Denis Brogniart bientôt viré ? Séisme annoncé sur la chaîne privée
Le mardi 13 juin 2023, Koh-Lanta, le feu sacré s’est achevé avec la victoire de Frédéric sur TF1. Alors qu’une nouvelle saison est en préparation, Denis Brogniart pourrait être remercié après plus de 20 ans à la présentation du jeu d’aventure…
Le mardi 13 juin 2023, après quasiment quatre mois de diffusion, TF1 a diffusé la finale de Koh-Lanta, le feu sacré . Dans cet épisode final, Frédéric a remporté les poteaux et a choisi, contre toute attente, Tania plutôt que Nicolas.
Après le conseil avec le jury final, Denis Brogniart a procédé au dépouillement en plateau à Paris, en direct. Avec 7 voix contre deux, Frédéric a été élu vainqueur de cette édition « Le feu sacré » de Koh-Lanta et a donc remporté 100 000 euros.
Audience gagnante pour Koh-Lanta, le feu sacré sur TF1
Cette finale de Koh-Lanta , découpée en deux parties, proposée entre 21h12 et 23h46, a respectivement réuni 3,70 et 3,09 millions de téléspectateurs, soit 18,4% et 24,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Si la première partie est battue par France 3, la seconde est leader. Par rapport à la précédente saison, le jeu d’aventure a gagné 500 000 fidèles.
Sur a cible commerciale, la finale est en hausse de 8 points sur un an avec 37% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Le programme a également séduit 50% des 4-14 ans, soit un gain de 11 points par rapport à la finale de la saison précédente. Les autres cibles sont également en hausse avec 43% des 15-24 ans (+5 points), 44% des 15-34 ans (+9 points) et 35% sur les 25-49 ans (+5 points).
Au global, en prenant en compte l’audience consolidée, c’est-à-dire incluant le replay, cette saison de Koh-Lanta, le feu sacré a réuni en moyenne 4,4 millions de personnes, dont 40% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 45% sur les 15-34 ans, 44% sur les 4-14 ans et 38% sur les 25-49 ans. En revanche, la course d’orientation et la finale ne sont pas prises en compte dans la moyenne.
Denis Brogniart écarté de l’animation de Koh-Lanta sur TF1 ?
Globalement, l’émission est en hausse par rapport à la saison dernière. Ainsi, à la fin de la finale, Denis Brogniart a annoncé qu’une nouvelle saison était en préparation. Mais il pourrait avoir une énorme surprise à l’animation avec un changement inattendu.
En effet, Guillaume Genton, chroniqueur dans Touche pas à mon poste , mais également animateur de la matinale d’Europe 2, a annoncé que selon certaines rumeurs, Isabelle Ithurburu pourrait prendre la place de Denis Brogniart à l’animation de Koh-Lanta . Une décision qui pourrait créer un séisme sur TF1.
Isabelle Ithurburu aux commandes de Koh-Lanta sur TF1 ?
Pour rappel, Isabelle Ithurburu animait le Canal Rugby Club sur Canal+ et va prendre la tête de 50 minutes Inside dès la rentrée à la place de Nikos Aliagas sur TF1. Elle va également présenter Le Mag de la Coupe du monde de rugby . En 2019, Denis Brogniart avait assuré l’animation de ce magazine pour l’événement.
Denis Brogniart anime Koh-Lanta depuis 2002, soit depuis la deuxième saison. Cela dit, il était présent dans la première en tant que voix-off. À l’époque, en 2001, l’émission était diffusée le dimanche en access prime time et était animé par Hubert Auriol.
Par ailleurs, avant le lancement de la nouvelle saison « Le feu sacré », l’animateur s’est retrouvé au cœur d’une polémique à cause de son comportement colérique envers certaines collaboratrices. Si Isabelle Ithurburu arrive à l’animation de Koh-Lanta , la sanction et l’avenir de Denis Brogniart risque d’être irrévocable…