Toutelatele

Koh-Lanta, le feu sacré : Denis Brogniart sous pression après un scandale, TF1 sanctionnée ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/02/2023 à 19:28

Ce mardi 21 février 2023, Koh-Lanta fait son retour en prime sur TF1. Cette nouvelle édition intitulée « le feu sacré » sera une nouvelle fois animée par Denis Brogniart.

Ce mardi 21 février 2023, après un an d’absence, Koh-Lanta fait son grand retour en prime sur TF1. Dans cette nouvelle saison baptisée « Le feu sacré », vingt nouveaux candidats vont s’affronter à l’Est des Philippines, sur la grande île de Luçon, dans la province de Caramoan. Dans un premier temps, les naufragés vont tout faire pour s’emparer du feu sacré.

Il s’agit d’un pouvoir immense, symbolisé par un talisman en pierre de lave. Celui qui détient ce talisman aura le pouvoir de se protéger et de maîtriser son destin ou alors de décider du destin d’un autre aventurier. La compétition durera une nouvelle fois 40 jours et à la fin, il n’en restera qu’un…

Une stratégie gagnante pour TF1 ?

Le vainqueur remportera la somme de 100 000 euros. À noter que lors de la précédente édition, deux vainqueurs avaient été désignés : Bastien et François. Par ailleurs, cette nouvelle saison de Koh-Lanta est une nouvelle fois diffusée un mardi, au grand dam des fans qui ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Ils réclament le retour de l’émission le vendredi.

Côté audience, l’émission a regagné de l’intérêt lors du confinement en 2020 faisant exploser les audiences. Mais lors de la saison anniversaire pour les 20 ans du jeu avec les anciens aventuriers, une polémique de triche à entacher la réputation du programme. Après cette saison, TF1 a rapidement diffusé une nouvelle édition, qui était déjà tournée, quelques mois plus tard. Cette fois, la chaîne a laissé reposer le concept.

Quelle audience pour le retour de Koh-Lanta sur TF1 ?

En effet, Koh-Lanta a parfois connu deux saisons par an, ce qui a suscité un manque de curiosité chez certains fidèles du jeu d’aventure. Si l’émission reste un succès sur les cibles commerciales et reste une marque forte pour la chaîne, l’audience a baissé lors de la dernière édition. Proposé le mardi, le programme a d’ailleurs régulièrement été devancé par France 3 alors que le vendredi, l’émission était quasiment toujours leader.

D’ailleurs, ce mardi 21 février, le lancement de la nouvelle saison de Koh-Lanta se retrouvera face à une forte concurrence et sera donc sous pression. France 2 diffusera le documentaire événement Apocalypse, le crépuscule d’Hitler . De son côté, France 3 misera sur un épisode inédit de Crimes parfaits , qui se positionne régulièrement leader. Enfin, M6 programmera du cinéma avec le film Red .

Une nouvelle polémique pour Koh-Lanta

Alors qu’elle n’a pas encore démarré, cette nouvelle saison de Koh-Lanta : le feu sacré est déjà impliqué dans une polémique. En effet, Denis Brogniart, animateur phare du jeu depuis la saison 2, a été au cœur d’une enquête du journal Voici.

À plusieurs reprises dans sa carrière, l’animateur se serait mal comporté avec des femmes lors d’émissions en direct. Un responsable syndical de la chaîne déclare : « Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes en public, surtout avec les femmes ». Charlotte Namura, qui a travaillé avec lui sur le Mag de la Coupe du monde en 2018 , avait également fait les frais du comportement de l’animateur.

Denis Brogniart dans la tourmente

Lors d’une coupure publicitaire, il aurait dit notamment qu’elle n’était « qu’une merde, tout juste bonne à sourire ». Suite à cela, la personne ne voulait plus travailler avec lui pour avoir été « délibérément insultée et humiliée en plateau ». L’animatrice Marion Jollès aurait même déclaré que sa collaboration avec lui était « le pire souvenir de sa carrière ».

Dans Touche pas à mon poste sur C8, des révélations sur Denis Brogniart ont également été révélées. Le 14 juillet 2022, lors de la fête nationale, il serait rentré dans une colère noire, notamment contre une assistante de production. L’animateur a reconnu les faits et s’est excusé pour son comportement qu’il a pu avoir au cours de sa carrière. Des sanctions sont envisagées contre le présentateur de Ninja Warrior .

Koh-Lanta est à retrouver ce mardi 21 février en prime sur TF1.