Koh-Lanta 2023 : Frédéric gagnant face à Tania, audience renversante pour sa trahison envers Nicolas sur TF1 ?
Ce mardi 13 juin 2023, Frédéric a remporté Koh-Lanta, le feu sacré face à Tania sur TF1. Côté audience, cette saison, toujours animée par Denis Brogniart, est en hausse sur un an…
Ce mardi 13 juin 2023, TF1 proposait en prime la finale de Koh-Lanta, le feu sacré . Après quatre mois de diffusion, Frédéric a été sacré vainqueur. En effet, malgré une blessure au pied, l’aventurier a remporté les poteaux face à Tania et Nicolas. Il a donc pu choisir parmi ces deux derniers pour la finale.
Contre toute attente, alors que Nicolas est son allié depuis le début de l’aventure, Frédéric a choisi Tania. Il considère qu’il a plus de chances de gagner face à elle que face à son ami. Une trahison donc pour Nicolas, mais qui a fini par comprendre son choix. Après la confrontation avec le jury final, c’est-à-dire tous les candidats éliminés depuis la réunification, le vote pour désigner le gagnant a eu lieu.
Frédéric remporte Koh-Lanta et s’impose largement face à Tania
Après avoir scellé l’urne, Denis Brogniart a retrouvé tous les aventuriers de la saison en plateau à Paris. Un récapitulatif sur l’aventure a eu lieu avant que le gagnant soit désigné. Avec sept voix, contre deux pour Tania, Frédéric a remporté cette édition de Koh-Lanta intitulé « le feu sacré ». Il remporte donc 100 000 euros. En plus de son mariage, qui aura lieu dans deux semaines, il a pour projet de faire un bar à cocktail.
La première partie de cette finale de Koh-Lanta, le feu sacré , marqué par l’épreuve des poteaux et la victoire de Frédéric, a rassemblé 3,70 millions de curieux, soit 18,4% de l’ensemble du public, entre 21h12 et 22h35. Le jeu gagne 500 000 fidèles par rapport à la finale de l’année dernière. Sur une semaine, l’émission est en baisse de 0,5 point. De plus, le programme se retrouve battu par la fin de la série Tandem sur France 3.
Audience en hausse pour la finale de Koh-Lanta
En revanche, la seconde partie de Koh-Lanta, le feu sacré , avec le dénouement final en plateau, proposée entre 22h43 et 23h46, permet à TF1 de s’imposer leader avec 3,09 millions de téléspectateurs, soit 24,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le jeu d’aventure est en hausse de 2,7 points.
Sur les cibles commerciales, l’émission est largement leader avec 37% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, soit une hausse de 8 points par rapport à la précédente saison et 43% des 15-24 ans, soit un gain de 5 points sur un an. De plus, le programme a séduit 44% des 15-34 ans, soit une progression de 9 points par rapport à la finale de l’an passé, 50% des 4-14 ans, soit un gain de 11 points sur un an et 35% sur les 25-49 ans, soit une hausse de 5 points par rapport à la précédente saison .
Quel bilan d’audience pour Koh-Lanta, le feu sacré sur TF1 ?
En consolidé, mais sans prendre en compte les deux dernières émissions, c’est-à-dire la course d’orientation et l’épreuve des poteaux, cette saison de Koh-Lanta, le feu sacré a réuni en moyenne 4,4 millions de Français.
Sur les cibles, le programme a séduit 40% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, soit une hausse de 2 points par rapport à la saison précédente, 45% sur les 15-34 ans, également en hausse de 2 points sur un an, 44% sur les 4-14 ans et 38% sur les 25-49 ans. Koh-Lanta est également un succès en replay avec 1,32 million de téléspectateurs, soit le meilleur différé historique pour un programme de Flux, toutes chaînes confondues.
Ainsi, cette saison a réalisé plutôt une bonne audience, notamment sur les cibles. En revanche, depuis que l’émission est diffusée le mardi, soit depuis 2021, l’audience est moins performante par rapport au vendredi. Mais elle permet à TF1 de s’assurer leader sur cibles chaque mardi et de réaliser de meilleures audiences en consolidé.
Une prochaine saison de Koh-Lanta est prévue prochainement sur TF1…