Jordan Bardella dérape, incident intolérable sur CNews
Laurence Ferrari et Pierre de Vilno animaient un débat avec six candidats à l’élection européenne, ce jeudi 30 mai 2024 sur CNews. Au cours de ce débat, une altercation a eu lieu avec Jordan Bardella. Les deux journalistes ont été forcés d’intervenir.
Après LCI et BFMTV, c’était au tour de CNews d’organiser un débat avec les candidats à l’élection européenne, qui aura lieu le 9 juin 2024. Ainsi, ce jeudi 30 mai 2024, dès 21 heures, Laurence Ferrari et Pierre de Vilno ont arbitré ce nouveau débat marqué par la présence de six candidats.
Parmi eux : Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI), Jordan Bardella, Rassemblement national (RN), François-Xavier Bellamy, Les Républicains (LR), Léon Deffontaines, Parti communiste français (PCF), Valérie Hayer (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI et Parti Radical) et Marion Maréchal (Reconquête). Raphaël Glucksmann, candidat du Parti socialiste, et Marie Toussaint (EELV) ont décidé de boycotter CNews et n’étaient donc pas présents.
Altercation entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines sur CNews
Au cours de ce débat, également diffusé sur Europe 1, plusieurs thématiques ont été abordées comme le pouvoir d’achat, l’agriculture, les défis climatiques ou encore l’immigration. Alors que l’émission était sur le point de s’achever, une altercation a eu lieu entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines.
Sur le thème « L’Europe face à l’immigration », alors que Valérie Hayer s’exprime, Jordan Bardella l’interrompt. Léon Deffontaines intervient également alors que la candidate du parti présidentielle continue de parler. Jordan Bardella, qui a récemment été victime d’un coup de théâtre, lâche : « Vous êtes communiste et ça c’est grave ! ».
« C’est absolument intolérable ! Cessez ! »
Léon Deffontaines réagit pour se défendre, mais Laurence Ferrari, qui a récemment interviewé Marine Le Pen, intervient et rappelle que Valérie Hayer était en train de parler. Mais les deux hommes continuent leur échange musclé. La journaliste affirme : « C’est absolument intolérable ! Cessez ! ». Suite à ce dérapage, Pierre de Vilno vient en renfort de sa collègue et tente de détendre l’atmosphère : « Vous obligez Laurence Ferrari à vous crier dessus ».
Mais Léon Deffontaines continue de s’adresser à Jordan Bardella alors que Valérie Hayer est censée parler. Laurence Ferrari est agacée et assure : « Vous êtes lamentable ! ». Un incident donc sur CNews puisque les deux candidats refusent de suivre les indications de Laurence Ferrari et ainsi laisser la parole à Valérie Hayer.
Audiences au sommet pour CNews
Ce débat a permis à la chaine d’attirer 806 000 téléspectateurs, soit 5% du public. Un pic à 939 000 curieux a été enregistré à 22h48 au moment où Jordan Bardella évoque les sanctions contre les trafiquants de drogue et ceux qui s’attaquent aux policiers. De quoi se positionner au rang de quatrième chaine nationale sur la tranche horaire devant L’événement sur France 2, qui subit un camouflet, et d’atteindre 4.5% de part de marché sur l’ensemble de la journée.
Grace à cette performance, sur le mois de mai, CNews est, pour l’heure, la chaine d’info la plus regardée avec 2.8% de part d’audience, dont 2.1% des ICSP+ et 1.4% des 25/49 ans.