Toutelatele

CNews : Pourquoi Raphaël Glucksmann est-il absent du grand débat des Européennes ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 30/05/2024 à 17:54 Mis à jour le 30/05/2024 à 17:54

CNews propose un débat avec six candidats aux élections européennes, ce jeudi 30 mai 2024 dès 21 heures. Raphaël Glucksmann sera le grand absent de ce débat. On vous dévoile la raison…

Après LCI et BFMTV, c’est au tour de CNews de proposer un débat avec les principaux candidats aux élections européennes, qui auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Dès 21 heures, Laurence Ferrari et Pierre de Vilno animeront ce débat, ce jeudi 30 mai 2024 sur le canal 16 de la TNT.

Les deux journalistes interrogeront les candidats au sujet des principales préoccupations des Français, parmi lesquelles le pouvoir d’achat, l’agriculture, les défis climatiques ou encore l’immigration.

Quelle audience pour le débat des Européennes sur CNews ?

Le mardi 21 mai 2024, le débat avait permis à LCI de se classer première chaîne d’information et troisième sur la TNT. Sur X, il a été indiqué : « 3,4 millions de Français sont venus voir le débat » en tout et pour tout, avec un pic d’audience à 714 000 curieux.

Le lundi 27 mai 2024, le débat avec les principaux candidats aux élections européennes sur BFMTV a réuni 854 000 téléspectateurs en moyenne, soit 4,8% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 5,6% sur les 25-49 ans, entre 20h30 et 23h42. Un pic à 1,1 million de Français a été enregistré à 23h04. BFMTV s’est classée première chaîne info et troisième chaîne TNT.

Raphaël Glucksmann boycotte CNews

Par ailleurs, ce jeudi 30 mai 2024, les candidats qui vont débattre sur CNews sont : Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI), Jordan Bardella, Rassemblement national (RN), François-Xavier Bellamy, Les Républicains (LR), Léon Deffontaines, Parti communiste français (PCF), Valérie Hayer (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI et Parti Radical) et Marion Maréchal (Reconquête).

En revanche, Marie Toussaint (EELV) et Raphaël Glucksmann, candidat du Parti socialiste, ont décidé de boycotter le débat car il est diffusé sur CNews. Le 17 mars 2024, sur le plateau de BFMTV, Benjamin Duhamel demande son avis sur Marie Toussaint, qui l’a invité à ne pas participer au débat organisé par CNews. Raphaël Glucksmann, qui s’est récemment écroulé sur France 2, a déclaré : « Elle a raison ».

Raphaël Glucksmann affirme : « CNews n’est pas une chaîne d’information comme une autre, c’est une chaîne d’opinion qui promeut des thématiques d’extrême droite ». Il assure : « Je ne compte pas m’y rendre ». Le compagnon de Léa Salamé juge « extrêmement dangereuse » de « cautionner une chaîne qui promeut une idéologie ». Il a précisé que CNews est « une chaîne qui a été condamnée par la justice, qui a fabriqué Éric Zemmour » avant de conclure : « CNews, c’est un instrument à des fins idéologiques. »

Le débat avec six candidats aux élections européennes est à retrouver ce jeudi 30 mai 2024 dès 21 heures sur CNews.