JO 2024 : audiences TV foudroyantes, une machine à cash pour France Télévisions ?
Les chaines du groupe France Télévisions sont en forme depuis le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet 2024. Retour sur les scores foudroyants du service public depuis le début de la compétition et les conséquences pour la concurrence.
Depuis le premier des Jeux olympiques, France Télévisions est très en forme du côté des audiences avec des scores qui sont à la hauteur des Jeux olympiques de Paris 2024 . Cela semblait logique après une cérémonie qui a enregistré la deuxième meilleure audience de l’histoire de la télévision avec 23,3 millions de personnes.
Le groupe audiovisuel a attiré l’attention de 50,5% de part de marché en moyenne depuis le 27 juillet 2024, premier jour des épreuves, jusqu’au jeudi 1er août 2024. Retour sur les performances olympiques du service public.
JO : France 2 explose, France 3 joue au yo-yo
Dans le détail, France 2 porte le groupe avec les grands évènements, avec des pics à plus de 10 millions de personnes en soirée. La chaîne peut d’ailleurs dire merci aux exploits français, comme Pauline Ferrand-Prévot, l’Équipe de France de Thierry Henry, Léon Marchand ou encore Joan-Benjamin Gaba.
Grâce à ses nombreuses médailles, France 2 a conquis 31,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La chaîne a atteint un pic à 35,3% du public le 31 juillet dernier avec une grande soirée à près de 47% du public. De plus, la cible commerciale est au rendez-vous avec des pointes à plus de 70% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Même les rendez-vous d’information explosent des records de saison à l’instar de Télématin.
La plateforme FranceTV en surchauffe avec les Jeux olympiques
France 3 n’est pas en reste avec 14,6% du public global du 27 juillet au 1er août 2024. La chaîne est concentrée sur les sports collectifs, avec des scores pouvant atteindre 16% du public. La Trois a connu cependant un léger coup de mou le 1er août 2024 avec 12,2% du public, se classant troisième chaîne nationale. La chaîne publique a réussi quelques exploits avec des pics à plus de 5 millions de téléspectateurs à plusieurs reprises pour le football féminin ou pour le basket notamment.
France 5 est en forme avec 4,1% de part d’audience sur la même période, mais les Jeux olympiques de Paris 2024 sont moins présents sur l’antenne avec seulement trois heures d’antenne quotidienne. Sur le digital, la plateforme France TV a enregistré plus de 70 millions de vues en 4 jours, soit l’équivalent d’un mois normal. Certains évènements ont rassemblé jusqu’à 400 000 personnes en simultané sur un même canal.
La concurrence noyée face aux Jeux olympiques
Face aux Jeux olympiques de Paris 2024 , les autres chaînes sont en souffrance. TF1 tente de se maintenir, malgré ses nombreuses rediffusions et l’omniprésence de la série Camping paradis . La chaîne privée a conquis 13,5% de part de marché du 27 juillet 2024 au 1er août 2024. La Une a réussi quelques tours de force en se plaçant en tête sur certaines tranches, comme à la mi-journée et en troisième partie de soirée. De plus, TF1 est parvenue à se classer deuxième chaîne nationale le 1er août dernier avec 14,8% du public global.
M6, malgré certains inédits en prime, est en grande souffrance. La chaîne fidélise 4,2% de part de marché depuis le début de la compétition. Elle n’est jamais parvenue à se hisser au-dessus des 5% de part d’audience.
France Télévisions acte une première avec les Jeux olympiques
Cette forme olympique pour les chaines du service public fait le bonheur des annonceurs qui se pressent au portillon pour acheter des espaces pendant les écrans publicitaires. Le résultat est là pour France Télévisions : les résultats sont à la hausse.
Selon la directrice générale de la régie publicitaire de France Télévisions, la publicité devrait rapporter plus que prévu. « Le succès publicitaire est sans précédent pour France Télévisions, avec un chiffre d’affaires publicitaire net record pour les Jeux olympiques et paralympiques de 104 millions d’euros », a-t-elle confié dans un entretien au Figaro. Les spots de pub peuvent coûter jusqu’à 40 000 euros les 30 secondes avant 20 heures.
Le groupe devrait pouvoir éponger les pertes liées à l’achat de l’évènement des Jeux olympiques de Paris 2024 , dont le montant est estimé entre 100 et 130 millions d’euros. Mieux encore, le service public pourrait en gagner. C’est un véritable coup de tonnerre pour France Télévisions, qui avait perdu de l’argent sur l’ensemble des précédentes olympiades.