JO 2024 : audience gigantesque pour la cérémonie d’ouverture sur France 2 ?
Ce vendredi 26 juillet 2024, France 2 a proposé toute la journée une édition spéciale aux téléspectateurs jusqu’au lancement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 à 19h30. Mais le public a-t-il été au rendez-vous pour découvrir cet événement extraordinaire ?
Ce vendredi 26 juillet 2024, France 2 a proposé toute la journée aux téléspectateurs une édition spéciale jusqu’au lancement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 à 19h30. La chaîne a fait monter la pression au fil des heures en invitant sur le plateau des invités de marque tels que Tony Parker et Laure Manaudou - qui ont caché jusqu’au bout leur présence au dernier relais final de la flamme olympique.
Mais la chaîne du groupe France Télévisions a-t-elle réellement créé l’événement au cours de cette journée en termes d’audience ? Est-elle parvenue à faire mieux que TF1 ? Réponse.
France 2 leader dans la matinée
De bon matin, les nombreux présentateurs et journalistes du groupe France Télévisions étaient sur le pont dans toute la Capitale pour faire vivre au mieux les derniers préparatifs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 qui s’est déroulée en grande partie sur la Seine, mais également dans les rues de Paris.
Télématin de 6h28 à 9h25 a commencé cette édition spéciale en réunissant 748 000 téléspectateurs en moyenne, soit 27,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une performance qui a positionné la chaîne largement leader des audiences face à la matinale de TF1 qui a rassemblé de 6h54 à 9h30 244 000 personnes en moyenne, soit 8,1% du public.
Les bonnes audiences ont continué dans la matinée pour la deuxième chaîne qui a battu Téléshopping, avec 100 000 curieux, soit 2,5% de part de marché, Amour, gloire et beauté, avec 221 000 fidèles, soit 5,6% du public et Les feux de l’amour, avec 323 000 fans, soit 7,5% de l’ensemble du public grâce à l’émission Face aux jeux avec Louise Ekland et Mohamed Bouhafsi qui a conquis 879 000 téléspectateurs en moyenne, soit 20,5% de part de marché sur les quatre ans et plus.
France 2 rattrapée par TF1 pendant la pause déjeuner
Cependant, la deuxième chaîne a été détrônée par TF1 et Les 12 coups de midi qui a réuni 2,82 millions de fidèles en moyenne, soit 34,6% du public et le JT de 13H de Jacques Legros qui a rassemblé 4,80 millions de téléspectateurs, soit 40,7% part de marché sur les quatre ans et plus. Le Journal de Julien Bugier a été suivi en parallèle part 2,81 millions de personnes, soit 23,9% de l’ensemble du public.
L’épisode inédit de Plus belle la vie, encore plus belle est également arrivé en tête des audiences avant une pause de deux semaines avec 2,15 millions de fans, soit 22,5% de part de marché.
Une après-midi gagnante pour France 2
Pendant l’après-midi, TF1 a proposé deux rediffusions de Joséphine ange gardien qui ont été largement battues par la deuxième chaîne et c’est également le cas pour Le Renard sur France 3. De son côté, France 2 a continué d’être leader avec sa stratégie payante de mettre la cérémonie à l’honneur.
Le show à Saint-Denis présenté par Mohamed Bouhafsi - qui a eu l’honneur de porter la flamme -, a fait sensation en réunissant 2,08 millions de téléspectateurs, soit 28,5% de part de marché sur les quatre ans et plus, qui ont découvert le concert de Slimane avec à ses côtés pour une jolie surprise Lara Fabian.
Les audiences n’ont par la suite pas cessé de grimper pour la chaîne du groupe France Télévisions qui a enchaîné avec 2,89 millions de personnes en moyenne pour le sprint final avec Julia Vignali et Julian Bugier, soit 35,7% du public et le tapis rouge ensuite qui a rassemblé 4,35 millions de curieux, soit 38,5% de part de marché. TF1 n’a pas réussi à faire la différence avec le dernier épisode d’Ici tout commence avant la pause, qui a réuni 1,77 million de fidèles, soit 12,2% de l’ensemble du public, ainsi qu’avec Demain nous appartient qui s’est écroulée à 1,53 million de fans, soit 7% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Quel bilan pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ?
La tant attendue cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024 a commencé à 19h30 sur France 2, un énorme projet qui a été mené par Thomas Jolly et Thierry Reboul. De nombreuses surprises ont émerveillé le public avec la présence de la star internationale Lady Gaga, la prestation unique de Aya Nakamura et celle plus tard plus en douceur de Juliette Armanet.
La soirée a connu un final en apothéose avec le dernier passage de relais de la flamme olympique à Teddy Riner et Marie-José Pérec qui ont allumé ensemble la vasque olympique. Céline Dion a finalement clôturé le spectacle, après quatre ans sans être montée sur scène à cause de sa maladie, une performance qui fera date.
L’événement international a été suivi par 23,23 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 83,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. La soirée a également réalisé un score incroyable sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec 86,3% et un pic à 92,1%. La cérémonie a également connu un énorme pic à 25,2 millions de personnes à 21h56 et 90,2% du public présent. La deuxième chaîne a écrasé la concurrence tout au long de la diffusion de la cérémonie d’ouverture.
France 2 a ainsi réalisé la deuxième meilleure audience de tous les temps en France pour un événement sportif. La chaîne a été largement leader des audiences sur toute la journée avec pas moins de 57,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, face à TF1 qui a réuni 9% du public et France 3 qui a intéressé 3,6% de l’ensemble du public.