Jean-Luc Mélenchon condamné sur TF1 « Vous êtes terrible ! »
Ce jeudi 4 juillet 2024, Jean-Luc Mélenchon, le créateur du parti La France insoumise, était l’invité de Gilles Bouleau dans le Journal de 20 heures de TF1 à seulement quelques jours du deuxième tour des élections législatives. Cet entretien a-t-il été suivi par les téléspectateurs ?
Ce jeudi 4 juillet 2024, Jean-Luc Mélenchon, le créateur du parti La France insoumise, était l’invité de Gilles Bouleau dans le Journal de 20 heures de TF1 à seulement quelques jours du deuxième tour des élections législatives pour parler d’une potentielle coalition qui pourrait être créée à la suite des résultats du scrutin de ce dimanche 7 juillet 2024 sans son parti à la demande du gouvernement.
« Bah bien sûr ! », a-t-il lâché, en colère, et d’ajouter : « La politique fiction est vraiment une calamité parce que traiter cette hypothèse, c’est admettre l’idée qu’on a perdu ! Nous n’avons pas perdu ! Nous pouvons gagner ».
Journal de 20 heures : Jean-Luc Mélenchon fustige face à Gilles Bouleau
L’homme politique a assuré pendant son passage que La France insoumise ne lâchera rien. « Nous irons dans un gouvernent que pour appliquer notre programme (...) Nous ne sommes pas vexés qu’ils ne veulent pas de nous, c’est plutôt le contraire », a-t-il expliqué. Gilles Bouleau a pointé du doigt que son discours sur le sujet est bien différent de ceux tenus par Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier. « Je pense que c’est de l’imposture », a-t-il lancé sur le plateau.
Le présentateur a par la suite évoqué l’hypothèse d’un malheureux scénario pour le Nouveau Front Populaire. « Et s’il n’y a pas de coalition, s’il n’y a pas de majorité lisible et discernable. Qu’est-ce qui se passe dimanche soir ? », a-t-il demandé à Jean-Luc Mélenchon. Il lui a alors répondu cash : « Vous êtes terrible, hein ! », et de poursuivre avec une pointe d’optimisme : « Et s’il y a une majorité, vous pourriez me poser la question aussi ! »
Journal de 20 heures : quelles audiences pour l’entretien de Gilles Bouleau avec Jean-Luc Mélenchon ?
Ce jeudi 4 juillet 2024, l’entretien de Gilles Bouleau avec Jean-Luc Mélenchon a intéressé de 20h34 à 20h42 4,73 millions de téléspectateurs, soit 25,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un échange qui place la première chaîne en large leader des audiences sur cette case, face au lancement de L’événement présentée par Caroline Roux sur France 2.
Quelques minutes avant son arrivée sur le plateau, 5,37 millions de fidèles regardaient le journal, ils n’étaient plus que 4,73 millions à la fin, soit une perte de 12% de l’auditoire pour TF1 avec la perte de 640 000 personnes. Le passage de l’homme politique a ainsi été condamné en termes d’audience par la fuite d’une partie du public.