Eric Ciotti s’effondre sur BFMTV


Apolline de Malherbe a reçu Eric Ciotti pour son interview politique du mercredi 2 avril 2025 sur BFMTV. Marine Le Pen et l’Algérie étaient au menu. La chaîne d’information a affiché ses faiblesses du moment.
Toutes les interviews politiques de cette semaine tournent autour de la condamnation de Marine Le Pen, inéligible pour les 5 années à venir et qui a écopé d’une peine de prison ferme. Eric Ciotti, qui a forgé l’été dernier une alliance avec le Rassemblement national, s’est indigné de cette sanction au micro d’Apolline de Malherbe mercredi 2 avril 2025 sur BFMTV.
L’ancien homme fort des Républicains a répondu aux questions de la journaliste de 8h32 à 8h53. Pour Eric Ciotti, il est évident que Marine Le Pen n’a pas été jugée comme toute citoyenne : « En matière électorale, si vous ne pouvez plus vous présenter à une élection, on vous prive d’un droit fondamental : celui de faire appel, celui d’une deuxième décision, a-t-il fustigé. Dans la motivation de l’exécution provisoire, c’est ça qui me choque, on dit la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle constituerait un trouble à l’ordre public. Donc tout est dit ! La motivation n’est pas juridique, elle est politique ».
La France « humiliée » par l’Algérie, peste Eric Ciotti
Comme beaucoup de politiques, l’invité ne s’est pas privé de rappeler son attachement au gaullisme : « Dans la constitution voulue par le général de Gaulle, il y a un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif, qui tirent leur légitimité du peuple, du vote », a rappelé Eric Ciotti en complétant que l’ancien chef d’État « n’a pas voulu conférer un pouvoir au juge ».
Aussi, Eric Ciotti a taclé le gouvernement algérien, dont les relations avec la France se sont rafraîchies ces derniers mois depuis l’emprisonnement de l’écrivain Boualem Sansal : « Monsieur Boualem Sansal est toujours pris en otage par l’État algérien. Nous délivrons toujours des visas aux Algériens. Et les Algériens ne reprennent toujours pas les OQTF. Je ne comprends pas cette faiblesse coupable vis-à-vis de l’Algérie. C’est humiliant pour notre pays », a déploré le député des Alpes-Maritimes.
Eric Ciotti hors podium
Eric Ciotti et BFMTV se sont effondrés au 4e rang des audiences, alors que la chaîne d’information a longtemps monopolisé la place de dauphin avec son interview politique. Cette entrevue s’est contentée de réunir 357 000 téléspectateurs et 10.8 % de l’ensemble du public. France 2, CNews et TF1 ont scruté le top 3.
La veille, Louis Aliot avait intéressé 395 000 Français et 12.8 % d’entre eux devant le petit écran, tout en positionnant BFMTV sur la troisième marche du podium.