Toutelatele

Eric Ciotti : cette nouvelle qui pourrait surprendre

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/07/2024 à 14:36

Eric Ciotti a apporté son soutien à Prisca Thevenot après son agression. Il a tenu à rappeler le profil des agresseurs, tout en fustigeant la décision d’Emmanuel Macron.

À l’aube du deuxième tour des élections législatives anticipées, les invités politiques s’enchaînent sur les plateaux télévisés. Jean-Luc Mélenchon a dominé le match des audiences le soir sur TF1, mais Eric Ciotti a également profité d’une exposition de taille dans le journal de 13 heures de la chaîne privée.

Interrogé sur les violences dans cette compagne, il a tenu à s’exprimer, « je condamne naturellement ce qui s’est passé cette nuit à l’encontre de Prisca Thevenot. D’autres candidats, et notamment les nôtres, ont également été agressés. C’est un climat souvent violent. En l’occurrence les personnes qui sont en cause avaient été interpellées l’année dernière au moment des émeutes. Leur impunité les a conduits à récidiver. C’est un problème politique, mais aussi malheureusement de sécurité globale qui appelle à des réactions fortes contre tout ceux qui transgressent les lois de la République et qui restent trop souvent impunis ».

Marie-Sophie Lacarrau / Eric Ciotti : un duo gagnant sur TF1

Eric Ciotti a également voulu souligner le climat actuel en France, « il y a des tensions portées par l’extrême gauche dans cette campagne très clairement. Elle a toujours été au cœur des violences lors des dernières manifestations. J’évoquais les émeutes de l’année dernière. C’est cette gauche extrémiste qui bénéficie aujourd’hui du soutien du Président de la République et d’une espèce d’alliance de la honte ».

Marie-Sophie Lacarrau a alors demandé si le Rassemblement National était exempt de toute responsabilité dans ces violences. Éric Ciotti estime que le parti a toujours eu un comportement respectable dans l’hémicycle ou dans la rue, « personne n’a jamais appelé dans notre alliance à manifester ou à des actions violentes. Ce n’est naturellement pas le cas des Insoumis ».

TF1 très largement leader des audiences

L’entretien proposé à la fin du JT a été regardé par 3,64 millions de téléspectateurs en moyenne. Avec 39,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, TF1 se classe très largement en tête des audiences. Cette nouvelle peut surprendre, car les interviews politiques ont généralement tendance à faire fuir une partie du public.

Plus globalement, le journal de 13 heures de TF1 s’est largement placé en tête des audiences face au JT de Julian Bugier sur France 2.