Toutelatele

Édouard Philippe sanctionné sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 24/06/2024 à 12:53 Mis à jour le 24/06/2024 à 12:55

Édouard Philippe était l’invité de Francis Letellier dans Dimanche en politique sur France 3 ce 23 juin 2024. Côté audience, l’ancien Premier ministre a-t-il performé ?

Francis Letellier était aux commandes d’une nouvelle édition de Dimanche en politique sur France 3 ce 23 juin 2024. Dans la première partie de l’émission, le journaliste recevait Xavier Bertrand du parti Les Républicains, récemment victime d’une mauvaise nouvelle. Il a notamment évoqué les Hauts-de-France, dont il est président du conseil de la région, et les élections législatives.

Juste après son passage, c’était au tour d’Édouard Philippe d’être l’invité de Francis Letellier dans Dimanche en politique . L’ancien Premier ministre est revenu sur les élections législatives anticipées, suite à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale.

La mise au point d’Édouard Philippe sur France 3

Édouard Philippe, qui a récemment été menacé en direct, a rappelé qu’Emmanuel Macron restera président peu importe le résultat des élections législatives. Francis Letellier lui a ensuite demandé qui sont les gaullistes aujourd’hui. Quelques jours plus tôt, l’ancien Premier ministre était à Colombey-les-Deux-Églises. Il souligne que le Général de Gaulle était un exemple et une référence.

Édouard Philippe a ensuite été interrogé sur la réforme de la retraite. Il a défendu son projet face au journaliste. Puis, il explique regretter que le parti socialiste se soit allié avec la France insoumise pour les élections législatives. Il veut construire un arc républicain et veut créer une alternative afin de ne pas se retrouver entre la France insoumise et le Rassemblement national.

Jean-Luc Mélenchon plus fort qu’Édouard Philippe

Cette interview d’Édouard Philippe, proposée entre 12h02 et 12h27, a réuni 419 000 téléspectateurs, soit 4,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une semaine plus tôt, Dimanche en politique avec Jean-Luc Mélenchon faisait mieux. En effet, sur une semaine, l’émission perd 0,6 point de part d’audience.

Ainsi, en faisant moins bien que Jean-Luc Mélenchon, Edouard Philippe se retrouve sanctionné en termes d’audience. A noter que le record de Dimanche en politique date du 19 mai 2024 avec Valérie Hayer, alors tête de liste Renaissance pour les élections européennes, avec une part de marché de 6,4%.

A la fin de l’émission, Francis Letellier a précisé qu’il s’agissait du dernier numéro de Dimanche en politique de la saison.