Toutelatele

Edouard Philippe menacé en direct sur BFMTV

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 18/06/2024 à 15:10

Ce lundi 17 juin 2024, Edouard Philippe était l’invité de la journaliste Apolline de Malherbe dans le Face à Face sur BFMTV. Cet entretien de l’ex-Premier ministre a-t-il intéressé les téléspectateurs ?

Ce lundi 17 juin 2024, Apolline de Malherbe a reçu Edouard Philippe, ancien Premier ministre du président Emmanuel Macron et actuel maire du Havre, dans le Face à Face sur BFMTV. L’homme politique s’est exprimé sur les élections législatives qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains après la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale à la suite des résultats des élections européennes.

L’échange entre le fondateur du parti politique Horizons et la journaliste a été quelque peu tendu en direct sur la quinzième chaîne.

Face à Face : un échange vif entre Apolline de Malherbe et Edouard Philippe

Au cours de cet entretien, Edouard Philippe a indiqué à la journaliste faire campagne pour les candidats de son parti politique et qu’il n’était pas présent en réalité pour parler de l’alliance du Rassemblement national ou encore du Front Populaire. « Vous comprenez quand même que pour les Français, c’est très étrange. Je ne sais pas comment c’est lisible, mais il faut donner les clés », lui a-t-elle balancé après avoir indiqué que les électeurs devraient voter pour les candidats les plus républicains. « Les Français et les Françaises sont au moins beaucoup plus intelligents que les responsables politiques et probablement plus intelligents que les journalistes et les commentateurs, ils comprennent ce qu’il se passe », a-t-il rétorqué, avant une menace d’Apolline de Malherbe : « Donc on arrête tout de suite l’interview ? »

La journaliste lui a par la suite demandé pour quel parti il voterait s’il y a l’alliance des gauches d’un côté et le RN de l’autre. « Je répondrai de façon très claire à cette question quand elle se posera, mais pour l’instant je suis en campagne pour le premier tour », a-t-il lancé en esquivant sa question. L’échange a été particulièrement tendu puisque l’homme politique a estimé qu’ils ne parlaient pas suffisamment des thèmes importants. À la fin de l’entretien, Apolline de Malherbe a demandé à son invité ce qu’il a pensé de la prise de positon de Kylian Mbappé récemment en interview. « Il a le droit de s’exprimer, les artistes s’expriment, les sportifs ont le droit de s’exprimer, les responsables syndicaux le peuvent. Il ne fait pas le travail pour nous », a-t-il précisé lors d’une énième passe d’armes avec l’animatrice.

Face à Face : quelles audiences pour Apolline de Malherbe avec Edouard Philippe sur BFMTV ?

Ce lundi 17 juin 2024, l’émission présentée par Apolline de Malherbe avec Edouard Philippe sur BFMTV a réuni 529 000 téléspectateurs en moyenne et 832 000 personnes en cumulé, soit 15,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. La quinzième chaîne était la première chaîne de France chez les 25-49 ans avec 16% du public sur cette case. La chaîne était la deuxième du pays pendant la diffusion du programme et la première chaîne d’info.

L’ex-Premier ministre fait un score bien en dessous du passage de Sébastien Chenu dans l’émission le lundi 10 juin dernier qui avait intéressé 597 000 de téléspectateurs en moyenne et 1,1 million de personnes en cumulé pour 17% de part de marché sur les quatre ans et plus. Apolline de Malherbe est également en baisse au niveau des parts de marché sur un an avec son interview avec Michel-Édouard Leclerc qui avait réuni 16,7% du public.