Toutelatele

Violente passe d’armes entre Apolline de Malherbe et Dominique de Villepin “Comment pouvez-vous dire une chose pareille ?”

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 29/02/2024 à 11:05 Mis à jour le 29/02/2024 à 14:52

Alors qu’elle recevait Dominique de Villepin dans l’édition du jeudi 29 février 2024 du Face à face sur BFMTV, Apolline de Malherbe a été choquée par des propos de son invité et le ton est rapidement monté.

Ce jeudi 29 février 2024, Apolline de Malherbe était aux commandes d’une nouvelle édition du Face à face pendant la matinale de BFMTV. Chaque jour, elle reçoit une personnalité du monde politique, pour l’interroger sur divers sujets d’actualité.

Ce jeudi, la journaliste, qui a récemment vu ses audiences s’effondrer faisait face à un ancien Premier ministre, Dominique de Villepin. Celui-ci ayant également été ministre des Affaires étrangères, Apolline de Malherbe a commencé par l’interroger sur un éventuel envoi de troupes françaises en Ukraine évoqué par Emmanuel Macron.

Apolline de Malherbe outrée en direct

Interrogé sur ses liens avec le Qatar, Dominique de Villepin a contre-attaqué en expliquant que BFMTV avait tenu des propos mensongers sur lui. Il demande ainsi à son interlocutrice à qui appartient la chaîne qui l’emploi, sous-entendant qu’Apolline de Malherbe et ses collègues ont reçu des pressions pour s’en prendre à lui.

Apolline de Malherbe évoque ensuite des montants qu’aurait perçus Dominique de Villepin de la part d’une famille soudanaise, avant de se corriger, car la famille est saoudienne. Le ton continue de monter entre les deux, Dominique de Villepin explique que la journaliste parle de ce sujet pour l’empêcher de faire passer son message. Celle-ci est outrée : « Comment vous pouvez dire une chose pareille ? ».

Audiences en baisse pour le Face à face

Le mardi 27 février 2024, l’entretien entre Apolline de Malherbe et le maire de Béziers Robert Ménard avait rassemblé 488 000 personnes, soit 14,1% du public présent. Le mardi 20 février 2024, le Face à face avait attiré 480 000 téléspectateurs, soit 14.8% de part de marché. Sur une semaine, le programme perd 0,7 point de part d’audience.

Dans le détail, l’édition de ce mardi a rassemblé 21,7% des personnes ayant entre 25 et 49 ans. BFMTV est ainsi première chaîne nationale auprès de cette cible stratégique, ainsi que première chaîne info et deuxième chaîne nationale auprès de l’ensemble du public.