Toutelatele

Jean-Luc Mélenchon en détresse sur France 3 “Vous sentez ma douleur”

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 17/06/2024 à 16:39 Mis à jour le 23/06/2024 à 18:42

Jean-Luc Mélenchon était dans Dimanche en politique sur France 3 ce dimanche 16 juin 2024 à la mi-journée. Ce dernier a été meurtri par une annonce inattendue face à Francis Letellier, à quelques jours des législatives.

Le calendrier politique a été quelque peu bousculé chez les médias, une semaine après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le dimanche 9 juin 2024 en avant-soirée. Francis Letellier a dû revoir sa copie et proposer des entretiens avec des figures politiques de premier rang, au vu des législatives.

Ce dimanche 9 juin 2024 sur l’antenne de France 3, deux hommes forts des partis d’extrême étaient présents chez Francis Letellier dans Dimanche en politique , comme Jean-Luc Mélenchon.

Dimanche en politique : Mélenchon attristé par une terrible annonce

Francis Letellier a parlé de l’annonce du renoncement d’Adrien Quatennens à sa candidature pour les législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochain. L’émotion était encore vive pour Jean-Luc Mélenchon, quelques jours après avoir été invité au JT de 20 heures de France 2. Il a salué sa décision, mais a affirmé qu’il était encore un peu meurtri par cette annonce, tombée le matin même. « Vous sentez ma douleur », a-t-il souligné.

Jean-Luc Mélenchon a répondu tout de même qu’il ne voulait pas s’étendre sur le sujet. « C’est trop frais pour que je m’exprime », a-t-il répondu à Francis Letellier dans Dimanche en politique  après l’entretien de ce dernier avec Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, qui est arrivé en tête aux dernières élections européennes. Il a proposé alors au journaliste de changer de sujet, en détresse. « Je vous propose que l’on passe à autre chose… », mais Francis Letellier a insisté avant de passer à la candidature d’Aurélien le Coq.

France 3 puissante avec Dimanche en politique

L’entretien avec Jean-Luc Mélenchon a conquis 494 000 personnes ce dimanche 16 juin 2024 entre 12h04 et 12h28, soit 5,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. C’est une bonne performance pour le rendez-vous hebdomadaire, mais la figure de La France Insoumise n’a pas atteint le record de Valérie Hayer à 6,4% de part de marché le 19 mai 2024.

France 3 a atteint un pic à 633 000 fidèles à 12h23. La chaîne publique s’est classée troisième chaîne nationale, devant le numéro inédit de Turbo  sur M6 avec Dominique Chapatte, consacré au Débarquement. Juste avant, près de 275 000 personnes étaient présentes avec Jordan Bardella, soit 3,7% du public âgé de quatre ans et plus.

Dimanche en politique  est à retrouver chaque dimanche à 11h40 sur France 3.