Jean-Luc Mélenchon accuse Anne-Sophie Lapix, coup de sang sur France 2
Jean-Luc Mélenchon était au micro d’Anne-Sophie Lapix ce mercredi 12 juin 2024 sur l’antenne de France 2 pour défendre son programme et répondre aux différentes actualités. L’entretien, entre tension et désaccord, avec la figure de la France Insoumise, a permis à la chaîne publique de réaliser une belle audience au 20H.
À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron dimanche 9 juin 2024 au soir, les médias sont bousculés et reçoivent des invités politiques afin qu’ils défendent leur programme pour de nouvelles élections législatives. Après avoir reçu Jordan Bardella la veille sur son plateau, Anne-Sophie Lapix s’est entretenue avec Jean-Luc Mélenchon, la figure de la France Insoumise, au 20 heures de France 2 ce mercredi 12 juin 2024 en avant-soirée. Ce dernier a été interrogé sur l’hypothèse où ce dernier deviendrait Premier ministre.
Celui qui avait déjà affirmé qu’il serait Premier ministre si la France Insoumise passait aux élections législatives de 2022 a nuancé sa position face à Anne-Sophie Lapix ce mercredi 12 juin 2024. « Il proposera et nous avons dans nos rangs de quoi faire. Alors je ne m’élimine pas, mais je ne m’impose pas », a-t-il affirmé.
Jean-Luc Mélenchon perd son sang-froid face à Anne-Sophie Lapix
Seulement, la journaliste de la chaîne publique a quelque peu insisté pour avoir une réponse. Jean-Luc Mélenchon s’est agacé dans cet entretien et a accusé son interlocutrice de chercher la réponse choc. « Mais vous cherchez quoi ? Le buzz pour le buzz ? », a-t-il scandé. Cette colère ne s’est pas fait attendre, alors que ce dernier était étonnamment calme durant tout le long de ses échanges avec Anne-Sophie Lapix. La journaliste de France n’en a pas démordu. Jean-Luc Mélenchon s’est défendu et a eu un coup de sang. « Non, je n’ai pas dit ça. Madame Lapix, ne faites pas les réponses à ma place ».
Par ailleurs, ce dernier a été interrogé sur la question du maintien d’Adrien Quatennens aux élections législatives. Jean-Luc Mélenchon a rembarré la journaliste et a balayé la question d’un revers en disant qu’il ne sait pas et qu’il s’occupait de la stratégie et du programme. Sur la retraite à 60 ans et l’objectif de la gauche, Jean-Luc Mélenchon a dû s’expliquer plusieurs fois et la journaliste a relancé pour avoir une réponse. L’homme politique a été invectif. « Vous ne suivez pas », a-t-il affirmé avant de s’excuser. « Pardon, ce n’est pas personnel », a-t-il souligné.
Jean-Luc Mélenchon a affirmé enfin que le Nouveau Front Populaire était d’accord sur à peu près tous les thèmes, a contrario de ce qu’a prétendu Emmanuel Macron. Anne-Sophie Lapix a debunké les propos de l’homme politique. « Vous n’en savez rien », a-t-il affirmé. Par ailleurs, la journaliste a contre-attaqué en disant qu’elle avait lu les programmes. « Vous savez mieux que moi, je ne veux pas me fâcher avec vous », a-t-il répondu, clôturant cet entretien.
Anne-Sophie Lapix perd du terrain sur France 2
Cet entretien, programmé de 20h08 à 20h16, a été suivi par 3,85 millions de personnes en moyenne, soit 20% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Ce score est au-dessus de la moyenne du journal de cette édition du mercredi 12 juin 2024, et bien au-dessus en audience de la moyenne du rendez-vous d’information en semaine depuis le début du mois.
Dans la globalité, Anne-Sophie Lapix a attiré 3,74 millions de personnes entre 19h58 et 20h39 sur France 2, soit 19,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. C’est une légère baisse de 0,1 point de part de marché en un an, et une baisse de 2,67 points en un an. Le rendez-vous d’information est largement battue par Gilles Bouleau sur TF1, qui recevait Gerard Larcher, le président du Sénat et membre du parti des Républicains.
Anne-Sophie Lapix est de retour ce jeudi 13 juin 2024 sur France 2 dès 19h55.