Toutelatele

Coup dur pour Karine Baste, le dilemme de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 12/07/2024 à 15:30

Karine Baste a remplacé Anne-Sophie Lapix en ce jeudi 11 juillet 2024 sur l’antenne de France 2. La joker n’a cependant pas réussi à garder le cap du côté des audiences, malgré une légère remontée sur une semaine.

Karine Baste était de retour aux commandes du journal de 20 heures ce jeudi 11 juillet 2024, juste après la victoire de Céline dans l’émission N’oubliez pas les paroles  sur France 2. Le sommaire a été très varié pour le rendez-vous d’information, en commençant par les Jeux olympiques.

La chaîne publique a ouvert son édition par la révélation des porte-drapeaux de la France pour ces olympiades de Paris, dont la cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 26 juillet 2024. Par ailleurs, ces derniers seront les invités de Thomas Sotto ce vendredi 12 juillet 2024 dans le rendez-vous d’information.

Les méthodes mensongères de la SNCF et le brouillard politique au menu du 20 heures

Le journal de la chaîne publique a également mis en avant des méthodes subtiles de la SNCF pour dissimuler certains retards de ses trains dans la publication de ses statistiques. Par ailleurs, Karine Baste a alerté les téléspectateurs sur le risque abyssal qu’a pris Joe Biden dans un discours de 3 heures sans aide de prompteur, à quelques semaines des échéances électorales.

Dans cette édition, Karine Baste a donné la parole à Fabien Roussel, premier secrétaire du Parti communiste français, suite aux tractations qui se poursuivent au Nouveau Front populaire. Enfin, le journal a emmené ses fidèles en Islande dans la dernière partie du rendez-vous quotidien.

France 2 gagne des fidèles

Ce jeudi 11 juillet 2024 sur l’antenne de France 2, près de 3,84 millions de personnes ont suivi Le 20h  entre 19h58 et 20h38, soit 27,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La chaîne publique est très loin derrière Julien Arnaud sur TF1, qui a culminé à 5,19 millions de fidèles au même moment, soit 29,3% du public âgé de quatre ans et plus. Sur un an, où Jean-Baptiste Marteau était aux commandes du journal de la Deux, la chaîne publique a perdu 3 points de part de marché.

C’est donc un coup dur pour Karine Baste. Sur une semaine, pourtant, le rendez-vous a progressé de 0,9 point de part d’audience. Malgré cela, France 2 a vu son auditoire progresser de 301 000 fidèles par rapport à la même date en 2023. C’est un sacré dilemme pour France 2, car la chaîne ne gagne pas assez de téléspectateurs pour stabiliser sa position sur le marché.

Toutefois, la joker reste en place, puisqu’elle sera présente lundi. Elle l’a annoncé ce jeudi en fin de journal. Anne-Sophie Lapix est toujours en vacances, mais elle sera de retour pour les Jeux olympiques. Alexandre Kara, le patron de l’information du service public l’a annoncé dans un article du Parisien en mars dernier.

En attendant, Thomas Sotto est de retour ce vendredi 12 juillet 2024 à 20 heures sur France 2.