Toutelatele

C à vous : moment de gêne, Anne-Elisabeth Lemoine déstabilise Gabriel Attal

Joanna Magot
Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 24/06/2024 à 21:10 Mis à jour le 24/06/2024 à 22:22

À l’approche des élections législatives, Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs accueillent sur le plateau de « C à vous » les représentants des divers partis politiques. Ce lundi 24 juin 2024, une question surprenante provoque un moment de malaise durant l’émission.

Ces dernières semaines, le calendrier politique a connu quelques perturbations, notamment dans les médias, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin 2024. Depuis cet événement, toutes les chaînes de télévision ont dû organiser des entretiens avec des personnalités politiques de premier plan en prévision des élections législatives.

Ce lundi 24 juin 2024, Anne-Élisabeth Lemoine et son équipe ont accueilli le Premier ministre Gabriel Attal sur le plateau de France 5, une semaine avant les élections législatives anticipées.

C à vous : Anne-Élisabeth Lemoine déstabilise le Premier ministre

Lors d’une question sur la double nationalité, la journaliste souhaitait recueillir la réaction de Gabriel Attal à propos de la citation de son ami et collègue Bruno Fuchs, qui déclarait « Un binational franco-espagnol, ce n’est pas la même chose qu’un franco-africain ». Face à cette affirmation, le Premier ministre s’est retrouvé complètement déstabilisé, peinant à trouver ses mots. Il a même admis qu’il s’agissait d’un simple lapsus lors d’une interview.

Anne-Élisabeth Lemoine paraissait déconcertée et a alors répliqué « Ça, c’est un lapsus ». Ignorant son commentaire, le Premier ministre a choisi de poursuivre son discours concernant les mesures prises par le parti à la flamme bleue. D’ailleurs, elle et Patrick Cohen n’ont pas hésité à le bousculer et en ont profité pour lui poser des questions.

C à vous : un premier ministre qui reste inflexible !

Enchaînant les questions politiques, le Premier ministre tient à rappeler “que ce vote est historique” et qu’il mène campagne en tant que chef de la majorité avec les candidats ensemble pour la République. Il ajoute qu’ils sont tous attachés aux valeurs de la République.

Émilie Tran Nguyen, a annoncé qu’un débat sera bientôt organisé avec la participation de Jordan Bardella, président du Rassemblement National, et de Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise. Elle a également mentionné qu’en cas de victoire de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon deviendrait Premier ministre. Face à cette perspective, le ministre a exprimé ses réserves « Est-ce que, dans la conjoncture actuelle, avec les défis auxquels nous sommes confrontés, il est sérieux ou crédible de penser à gouverner le pays en s’écharpant avant même que l’élection ait lieu ? » Il a aussi appelé à un vote « utile dès le premier tour ». Pour rappel, le débat est prévu pour ce mardi 25 juin à partir de 21h sur TF1 et devrait être sous haute tension politique.

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18h55 sur France 5.