BFMTV : Ruth Elkrief éloignée, un présentateur destitué rappelé, les audiences fondent
Les changements opérés en access prime time sur BFMTV ne portent pas encore leurs fruits. La chaîne est largement battue par CNews.
La rentrée est loin d’être un long fleuve tranquille pour LCI. La direction de la chaîne d’information en continu de groupe TF1 a décidé de procéder à plusieurs aménagements en matinée, l’après-midi, mais surtout à 20 heures. Exit Audrey Crespo-Mara le matin, Eric Brunet a bien du mal à se faire une place face à Bruce Toussaint et Morandini. Le constat est similaire avec les autres nouveautés qui ne fédèrent guère.
LCI affiche sur les quinze premiers jours du mois de septembre 2020 une moyenne de 1% de part de marché auprès de l’ensemble du public, contre 0.9% au mois de septembre 2019. En face, CNews fait preuve d’une santé insolente avec 1.5% de part de marché, soit le double de sa performance il y a un an le même mois.
Thomas Misrachi remplace d’Alain Marschall
Du côté de BFMTV, les scores de la rentrée sont solides avec 2.5% de part de marché auprès des 4 ans et plus depuis le début du mois de septembre 2020. La chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel a procédé à plusieurs réajustements dont les fins de matinée, où Bruce Toussaint et malmené par Pascal Praud et Jean-Marc Moradini.
En access prime time, Ruth Elkrief a été priée de laisser sa place à 120% News d’Alain Marschall. Ce dernier étant temporairement mis à l’écart de l’antenne, il a été remplacé par Thomas Misrachi, ex-titulaire de la case 9-12 heures de BFMTV la saison dernière.
Éric Zemmour et Pascal Praud assomment BFMTV
Le rendez-vous a pu compter sur 213 000 téléspectateurs en moyenne, soit 1.1% de part de marché auprès des 4 ans et plus, et 0.8% auprès des 25-49 ans. Avec de tels scores, BFMTV est devancée par CNews. Éric Zemmour et Christine Kelly sont largement devant, tandis que Pascal Praud se détache également avec L’heure des Pros 2 , regardé par 429 000 amateurs, soit 2% du public âgé de 4 ans et plus.