BFMTV : Bruce Toussaint piqué par Morandini, Eric Brunet (LCI) impuissant
Les fins de matinée de BFMTV sont toujours plus attaquées. Pascal Praud et Jean-Marc Morandini ont offert à CNews le leadership des audiences ce lundi 14 septembre 2020.
Le Live Toussaint a débuté dès 9h01 sur BFMTV ce lundi 14 septembre 2020 avec en ouverture la victoire de l’OM face au PSG, les décisions du Préfet des Bouches-du-Rhône qui a été mandaté par le Premier Ministre Jean Castex pour lutter pour l’épidémie du coronavirus, et les températures hors normes en France pour ce mois de septembre. La visite de Donald Trump en Californie avec les importants incendies a également été couverte. Les duplex et les débats en plateaux se sont enchaînés jusqu’à midi.
BFMTV devancée par le phénomène Pascal Praud
Si Jean-Jacques Bourdin est parvenu à résister à la concurrence en amont, Bruce Toussaint a dû s’incliner face à la montée en puissance de CNews et le record historique de Pascal Praud. En moyenne, BFMTV a pu compter sur 278 000 Français en moyenne, soit 8.2% de part de marché auprès des 4 ans et plus, 9.3% auprès des CSP+ et 9.4% auprès des individus âgés de 25 à 49 ans. Il s’agit là de scores sensiblement en deçà de la moyenne de la case depuis le début du mois de septembre.
Jean-Marc Morandini devant Bruce Toussaint
L’offensive de CNews en face est forte. Entre 9h30 et 10h35, la chaîne d’information est deuxième chaîne nationale auprès des 4 ans et plus, derrière France 2. À partir de 10h35, Jean-Marc Morandini parvient également à devancer BFMTV. Morandini Live affiche 269 000 téléspectateurs en moyenne, soit 7.4% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.
Le rendez-vous se classe troisième des audiences sur la tranche, derrière TF1 (11.8% du public) et France 2 (13% des 4 ans et plus). Sur les cibles commerciales, Jean-Marc Morandini est également en tête des chaînes info avec 9.9% de part de marché sur les CSP+. Sur LCI, Eric Brunet ne tient pas la distance avec 86 000 adeptes seulement.