Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/07/2024 à 14:23

Anne-Sophie Lapix était aux commandes du JT de 20 heures de France 2 ce lundi 1er juillet 2024. Côté audience, la journaliste a subi la concurrence de plein fouet…

Anne-Sophie Lapix était aux manettes du JT de 20 heures de France 2 ce lundi 1er juillet 2024. Le journal a débuté avec un sujet sur les élections législatives, qui ont eu lieu la veille, où le Rassemblement National est arrivé en tête et pourrait obtenir la majorité absolue à l’issue du second tour.

Puis, un reportage sur la stratégie du désistement a été proposé. Ensuite, toujours sur le thème des législatives, la question de quel gouvernement après le 7 juillet 2024 a été évoquée. Un focus sur la décision de Gabriel Attal de suspendre la réforme assurance-chômage a également été au programme du journal.

Quelle audience pour le JT de 20 heures de France 2 ?

Un sujet sur les crues en Haute-Marne, où le département est toujours en alerte, a ensuite été programmé. Par ailleurs, afin d’évoquer les élections législatives, Anne-Sophie Lapix a notamment reçu Eric Ciotti, président des Républicains, et Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Cette édition du JT de 20 heures de France 2, programmée entre 19h58 et 20h48, a réuni 3,93 millions de téléspectateurs, soit 17,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un an plus tôt, le journal d’Anne-Sophie Lapix faisait nettement mieux avec 4,46 millions de personnes, soit 24,8% sur l’ensemble du public.

Anne-Sophie Lapix s’effondre face à Gilles Bouleau

Ainsi, sur un an, le JT de 20 heures de France 2 a perdu 530 000 fidèles, soit une perte de 12% de son auditoire. De plus, sur un an, le journal de la chaîne publique subit une chute de 6,9 points de part d’audience. Une mauvaise nouvelle donc pour Anne-Sophie Lapix. Il faut dire que la journaliste n’a pas été aidée par la concurrence.

En effet, le JT de 20 heures de TF1 était diffusé après le match France / Belgique , qui a réuni près de 11 millions passionnés. Face à ce lead-in puissant, Gilles Bouleau en a profité puisque son journal a rassemblé 8,01 millions de Français, soit 36,4% sur l’ensemble du public, entre 19h59 et 20h25. De plus, le journaliste recevait Gabriel Attal, Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann et Xavier Bertrand.

Anne-Sophie Lapix est à retrouver ce mardi 2 juillet 2024 aux commandes du JT de 20 heures de France 2.