Toutelatele

Éric Ciotti lourdement sanctionné sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 02/07/2024 à 12:50 Mis à jour le 02/07/2024 à 13:52

Eric Ciotti a défini son plan d’action pour les législatives ce lundi 1er juillet 2024 sur l’antenne de France 2 face à Anne-Sophie Lapix. Seulement, le président des Républicains n’a pas suscité l’intérêt du public.

Anne-Sophie Lapix a décidé de programmer quelques invités politiques phares en cette semaine du second tour des élections législatives. Ce mardi 2 juillet 2024 sur France 2, François Hollande est invité sur la chaîne publique. La veille, Éric Ciotti a fait face à la journaliste.

L’homme de droite s’est dit confiant sur le second tour des élections législatives, puisqu’il a confirmé qu’une soixantaine de candidats pouvaient être élus face à ses adversaires politiques. Il a souligné espérer qu’avec les forces en présence « former un deuxième pilier de la majorité ». Ce dernier a tenté de porter son combat, notamment face aux questions de la journaliste Anne-Sophie Lapix.

Éric Ciotti persiste et signe son alliance

Elle a mis en abîme son alliance avec le Rassemblement national, qui a été jugée de « scandaleuse » par les élus et les membres des Républicains, alors que ce dernier en est toujours président selon la justice. Par ailleurs, le président des Républicains a dit pouvoir appliquer le programme du Rassemblement national. Il a toutefois émis quelques réserves dans sa réserve en parlant de charte dans son alliance avec le parti d’extrême droite.

Cet entretien, programmé de 20h09 à 20h14, a attiré l’attention de 3,7 millions de personnes en moyenne, soit 16,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Eric Ciotti est donc lourdement sanctionné, puisque les scores sont loin d’être ceux établis par l’entretien de Manuel Bompard, quelques minutes plus tard, avec 3,9 millions de fidèles, soit 18% de part de marché.

France 2 abattue par TF1

Il faut que le journal de la Deux avait quelques difficultés à fédérer son public, quelques minutes après la victoire de la France face à la Belgique. La Une, en frontal et sans invité politique, a rassemblé 8,2 millions de Français au même moment.

Au global, France 2 a rassemblé 3,93 millions de personnes ce lundi 1er juillet 2024 de 19h58 à 20h48, soit 17,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le rendez-vous d’information de la Deux a été fortement impacté par la force de frappe de la Une, avec plus de 7,3 millions de Français au même moment.

Le 20h de France 2 est à retrouver ce mardi 2 juillet 2024 à 19h57.