
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Morandini Live : un incident en plateau, record d’audience pour CNews

Les 12 coups de midi : l’étoile mystérieuse dévoilée avec Alain Chabat ?

Audiences : Un si grand soleil s’envole, Scènes de ménages régale M6

Tout le monde veut prendre sa place : Pierre Etienne détrône Marie-Christine, Nagui en hausse

Affaire conclue : Pierre-Jean Chalençon fragilise un vendeur, Sophie Davant plaque TF1

C’est que de la télé : Francesca Antoniotti attaquée, Valérie Bénaïm triomphe en audience

C’est déjà Noël (TF1) : quelle audience pour le nouveau jeu de Jean-Luc Reichmann ?

Quotidien (audiences) : Franck Dubosc avec les Gilets jaunes, Yann Barthès assomme TPMP

Audiences TV access (lundi 3 décembre 2018) : DNA leader, le 19/20 fait chuter NOPLP, record pour C à vous

Audiences TV prime (lundi 3 décembre 2018) : Les Rivières pourpres devant TF1, Xavier Dupont de Ligonnès et M6 sous les 10%

Une famille formidable : quelle audience pour les adieux des Beaumont sur TF1 ?

Touche pas à mon poste (audiences) : Cyril Hanouna copié par TF1, C8 au plus bas

Audiences TNT (novembre 2018) : France 2 seule historique en hausse, BFMTV leader TNT, les chaines info progressent...

TPMP / Quotidien (audiences hebdo) : Cyril Hanouna stoppé en plein vol par Yann Barthès

Audiences chaines TNT (26 novembre au 2 décembre 2018) : M6 resombre, TMC triomphante face à C8, Chérie 25 sous les 1%

Les Mystères de l’amour : Sébastien Courivaud triomphe, Nicolas impuissant

C’est mon choix : Evelyne Thomas victime collatérale des Gilets jaunes ?

Alerte Cobra : Alex (Vinzenz Kiefer) débarque sur NRJ12, le groupe TF1 délaisse Sami Gerçan après 21 ans

Marie-Christine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « J’ai eu un coup de mou, j’ai mal joué et mes adversaires étaient bons »

Les 12 coups de midi : l’étoile mystérieuse ne fait pas apparaître Mylène Demongeot, la chute de Lionel

Audiences JT (dimanche 2 décembre 2018) : Laurent Delahousse booste Anne-Claire Coudray, Nathalie Renoux bat un record au 12.45

Vivement Dimanche : Michel Drucker assomme France 3 avec Laëtitia Milot, et fait vaciller TF1 et M6 avec Nikos Aliagas

Les Mystères de l’amour : le baiser entre Hélène et Peter, Nicolas pris dans la tourmente avec Céline

Gilets jaunes, la France en crise (audiences) : Léa Salamé, Thomas Sotto, Laurent Delahousse, et un pic à 5 millions

Audiences TV Access (dimanche 2 décembre 2018) : C politique et 7 à 8 très puissants, Les Enfants de la télé en stagnation

Audiences TV Prime (dimanche 2 décembre 2018) : Vera et la soirée gilets jaunes sur les traces de World War Z, Borsalino et Le nom des gens au top

Danse avec les stars : Camille Combal, le pari gagnant de TF1

Les 12 coups de midi : Alain Chabat confondu, l’étoile mystérieuse résiste à Lionel

Tout le monde veut prendre sa place : Marie-Christine craque, Nagui en baisse

Affaire conclue : Sophie Davant à l’arrêt, Julie Andrieu s’impose en audience

Audiences : Cauchemar en cuisine et Vous avez un colis arrêtés, M6 souffre, Stéphane Plaza battu par France 5

Les Mystères de l’amour (spoiler) : Alex éloigne Fanny, Nicolas piégé, Hélène en baisse

Audiences JT (samedi 1er décembre 2018) : Anne-Claire Coudray puissante avec Christophe Castaner, Laurent Delahousse chute

Bons baisers d’Europe : Enora Malagré de retour, Stéphane Bern bat un record avec Macha Polikarpova (Les Mystères de l’amour)

Audiences TV access (samedi 1er décembre 2018) : 50’ inside malmené, Les Terriens du samedi au plus bas, C l’hebdo résiste

On n’est pas couché : Charles Consigny « révolutionnaire » pour Raquel Garrido, Laurent Ruquier en forte hausse

Audiences TV prime (samedi 1er décembre 2018) : la finale de DALS en hausse, Michel Drucker talonne Magellan, Le meilleur pâtissier faible

Danse avec les stars 9 (audiences) : Clément Rémiens grand gagnant, Camille Combal au sommet
